partenaire du tournoi de Roland Garros. Alors que les droits sont partagés avec Amazon, comment s’organise le groupe public ? L’occasion pour média+ d’évoquer le dispositif mis en place avec Pascal GOLOMER, Directeur délégué aux sports chez France Télévisions.
media+
En quoi Roland Garros est-elle une compétition importante pour France Télévisions ?
Pascal GOLOMER
Le tournoi de Roland Garros est un très gros événement pour France Télévisions, et ce, depuis très longtemps. Pour le public français, le tennis se résume sur l’année, principalement, à la compétition de Roland Garros. France Télévisions organise la rencontre entre le tennis et le grand public. Les audiences prouvent cette dynamique. On espère que les sportifs français iront loin. Cela participe à nos bonnes audiences et à la visibilité globale de ce sport.
media+
Quelle est le dispositif mis en place ?
Pascal GOLOMER
Nous avons une belle complémentarité qui est bien rodée. Dès le dimanche 28 mai, la prise d’antenne est fixée à 11h sur France 4 en semaine et à la même heure sur France 3 pour ce qui est des deux premiers week-ends. La bascule sur France 2 s’opérera la plupart du temps à 14h en semaine et à 14h55 le week-end. Nous proposons ainsi une belle visibilité pour le tournoi. Du lundi au jeudi à partir de 20h45 et les vendredis et samedis à 20h10 sur France 3, Marie Mamère et Claire Vocquier-Ficot présenteront «Tout le sport Roland-Garros», entre le lundi 29 mai et le samedi 10 juin, pour recueillir les réactions et revoir les meilleurs moments de chaque journée. «Stade 2» sera présenté depuis la terrasse par Laurent Luyat, les dimanches 4 et 11 juin sur France 3, à partir de 20h05.
media+
Qu’en est-il pour l’offre numérique ?
Pascal GOLOMER
Tous les matchs en direct seront proposés sur France.TV, avec une équipe de commentateurs. Cela permet d’élargir l’offre que nous proposons sur le linéaire. Enfin, nous misons cette année sur le lancement d’une chaîne Twitch quotidienne. Intitulé «Court du soir» et animé par Maxence Regnault, entouré des journalistes et consultants de France TV Sport, le rendez-vous est donné en direct du 29 mai jusqu’au 7 juin à 21h00.
media+
Laurent Luyat fête ses 20 ans à la présentation du tournoi. Quel sera son rôle ?
Pascal GOLOMER
Sur la terrasse, Laurent Luyat, qui fête ses 20 ans à la présentation du tournoi assurera la continuité et accueillera les plus grands champions. À ses côtés, une équipe de journalistes (Fabien Lévêque, Benoît Durand et Inès Lagdiri-Nastasi), et d’experts, (Mary Pierce, Michaël Llodra, Justine Henin, Patrick Mouratoglou et Michaël Jeremiasz), commentera les matchs et racontera toutes les coulisses du tournoi. À noter que Nelson Monfort sera présent aux abords des courts pour capturer les impressions et les réactions des joueurs.
media+
France Télévisions partage désormais les droits de la compétition avec Amazon. Qu’est-ce qui change pour vous ?
Pascal GOLOMER
Les changements sont minimes. Avec le nouvel accord, la journée débute à 11h00. Concernant la partie éditoriale, notre vision ne change pas.