P. GAUTHIER (La Cabane) : «Nous faisons le choix de nous focaliser sur un nombre limité de projets à la fois»

598

Fondée en 2015 par Perrine Gauthier, Joeri Christiaen, Frederik Segers et Emmanuel Garijo, La Cabane est une société de production qui vise à développer, financer et produire des projets d’animation destinés à la télévision, au cinéma et aux plateformes digitales.

MEDIA +

Quelle est votre approche artistique ?

Perrine GAUTHIER

Elle repose sur un principe clé : se concentrer sur un nombre limité de projets à la fois. La Cabane a notamment produit la série «Mush-Mush» qui a été vendue dans plus de 150 territoires et a été nommée pour un Emmy Award International. C’était notre premier développement et notre première production. En concentrant toute notre énergie et notre attention sur cette série, nous avons réussi à entrer en production rapidement. Actuellement, nous terminons la production de la saison 2 (48X11’ et 2X22’) qui sera également largement diffusée.

MEDIA +

Reproduire le modèle vertueux de la série «Mush-Mush», est-ce votre logique ?

Perrine GAUTHIER

Pas nécessairement ! Nos autres projets sont en effet assez distincts les uns des autres, et c’est justement cette diversité qui nous passionne. Nous avons trois projets en développement. D’abord «Luce in the Lovely Land» (26X11’), une série préschool en rendu 2D adaptée de «Luce et le Rocher», un court métrage de Britt Raes que nous avons produit l’an dernier. Préacheté par plusieurs diffuseurs européens et sélectionné dans plus de 150 festivals à travers le monde, le film a été récompensé plus de 30 fois. La série d’animation sera pitchée au prochain Cartoon Forum en septembre 2023. Deuxième projet : «Emma sur la Vague» (52X11’), une série en 2D destinée aux 6-9 ans et explorant la thématique du sentiment d’appartenance. Cette série est née de l’univers visuel d’une artiste italienne, Giulia Iacopini, que j’ai repéré en ligne. Enfin, notre troisième projet est un unitaire de 26’ intitulé «Mijoté de brebis». Écrit et réalisé par Joeri Christiaen, qui est également co-fondateur de La Cabane, ce projet fait l’objet d’une collaboration avec Claire Paoletti en tant que consultante à l’écriture

MEDIA +

Quel est le processus par lequel vous choisissez les projets à produire ?

Perrine GAUTHIER

L’origine de nos projets réside dans notre rencontre avec un auteur ou une autrice. Ces rencontres peuvent prendre différentes formes. Par exemple, la série «Mush Mush» est née d’une petite figurine sculptée par sa créatrice et postée sur son site. J’ai découvert cette figurine lorsque la créatrice m’a contactée pour une toute autre raison, mais la curiosité suscitée par ce personnage m’a poussée à en savoir plus. Dans le cas de «Emma sur la Vague», c’est une illustration que j’ai repérée sur LinkedIn qui a éveillé mon intérêt. Ces points de départ sont à chaque fois différents, mais ils sont tous motivés par le désir de collaborer avec des auteurs et autrices avec qui nous ressentons une forte connexion, tant sur le plan humain qu’artistique.

MEDIA +

Quels est le dénominateur commun de vos projets ?

Perrine GAUTHIER

Une vision d’auteur forte au départ, une volonté de rester très proches du contenu, et une envie de faire voyager le programme à l’international.

MEDIA +

Quelles perspectives pour La Cabane ?

Perrine GAUTHIER

Nous n’avons pas l’intention d’élargir notre équipe ou de faire grandir notre structure. Au contraire, nous apprécions notre position de petite entreprise capable de produire des projets ambitieux. C’est un format qui nous va bien et une stratégie qui a montré son efficacité. En tant que productrice, cela me permet de continuer de m’impliquer à toutes les étapes du processus de création, de la lecture des scripts au développement visuel, et à l’enregistrement des voix… C’est un investissement considérable sur le plan créatif que j’apprécie beaucoup. Cette dimension nous permet aussi de tisser des liens forts et durables avec les auteurs, les autrices et les équipes avec lesquelles nous travaillons. Et nos partenaires diffuseurs perçoivent cet engagement à chaque étape, de l’écriture à la distribution, en passant par le marketing et la communication. Cette approche s’applique également à notre stratégie de financement. Nous veillons à présenter des dossiers très solides.

MEDIA +

Pourquoi ne pas avoir ouvert votre propre studio de fabrication ?

Perrine GAUTHIER

Cela va de pair avec notre désir de rester une entreprise de petite taille. Créer un studio risquerait de réduire notre flexibilité et notre liberté, car cela impliquerait une pression accrue pour enchaîner les projets. Or cette flexibilité et cette flexibilité nous tiennent beaucoup à cœur ! Cependant, nous effectuons une partie de la fabrication en interne, et même quand nous travaillons avec des studios prestataires, nous restons très impliqués à toutes les étapes.

LES DIRIGEANTS

P. Gauthier

Co-fondatrice & 

Productrice

COORDONNEES

25 rue Henry Monnier 75009 Paris

DATE DE CREATION

2015

PRODUCTIONS

«Mush-Mush», «Luce in the Lovely Land», «Emma sur la Vague»…