Disney+ étoffe son offre dès le 23 février avec l’intégration de Star, sa nouvelle marque qui apportera 3.800 heures de contenus destinés aux adultes et jeunes adultes. Entretien avec Pauline DAUVIN, Vice-Présidente Programmation, Production et Acquisition à The Walt Disney Company France.
media+
En quoi Star se différencie-t-elle des autres offres sur le marché ?
Pauline DAUVIN
Au sein de Disney+, Star possède une profondeur de catalogue assez exceptionnelle composée dès son lancement de 250 films et documentaires issus de nos plus grands studios parmi lesquels Disney Television Studios (20th Television et ABC Signature), FX Productions, 20th Century Studios ou Searchlight Studios. Il y aura aussi une quarantaine de séries dès le 23 février dont les intégrales de la franchise «24», «Bones», «X-Files», «Alias», «Scandal», «Grey’s Anatomy», «Prison Break», etc. Ces contenus sont regroupés dans une seule et unique plateforme, ce qui donne le caractère exceptionnel de Star et Disney+. En cours d’année, nous retrouverons des franchises comme «Dopesick», «American Horror Stories» et «The Dropout». Enfin, nous lancerons une cinquantaine d’Originals issus de nos grandes marques : Star Wars, Marvel, Pixar, Disney et National Geographic.
media+
Quel est le taux de renouvellement du catalogue Star ?
Pauline DAUVIN
On en garde sous le pied. Star apporte dès son lancement 3.800 heures de contenus additionnels à Disney+ qui en compte déjà 6.200 heures. Ce sera donc 10.000 heures de contenus visionnables dès la semaine prochaine. Star se lance avec 300 titres. On en aura 700 à la fin de la première année. A cela s’ajoutent, dans les deux années qui viennent, une soixantaine d’Originals (Disney+ et Star).
media+
Disney+ a dévoilé un ambitieux programme de productions originales européennes. Quid de la France ?
Pauline DAUVIN
Nous avons en effet annoncé l’arrivée de 50 productions européennes à l’horizon 2024. Pour la France, 4 productions sont en cours de développement. Pour Disney+, la comédie familiale jubilatoire «Week-end Family» (8X26’ – Elephant) mais aussi la série fantastique «Parallèles» (6X45’ – Empreinte Digitale/Daïmôn Films) qui suit 4 adolescents dont les vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les propulse dans des dimensions parallèles. Pour Star, nous proposerons «Oussekine» (4X52’ – Itinéraire Productions) qui se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, ainsi qu’une série documentaire sur le chanteur «Soprano» (6X35’ – Breathe Film/Only Pro).
media+
Quelles sont vos attentes vis-à-vis des producteurs français ?
Pauline DAUVIN
Ce qui nous importe, c’est la qualité des histoires. On ne s’interdit aucun genre ni format. Mais nous sélectionnons des projets ayant une ambition artistique forte, portée par des créateurs et dont les univers n’ont pas encore été totalement développés. On a besoin d’ambitions artistiques et éditoriales fortes. Pour Star, nous pouvons nous aventurer sur des sujets de société contemporains.
media+
Quelle est votre stratégie à moyen terme en acquisition ?
Pauline DAUVIN
Au-delà des productions locales, nous développons un plan d’acquisitions de contenus (près d’une cinquantaine actuellement) pour prolonger l’esprit de Star (avec des titres comme «The Artist», «Fais pas ci, fais pas ça» ou «Profilage», ndlr). Nous allons continuer le travail d’acquisition sur des séries qui ont déjà été diffusées sur d’autres médias, pour compléter notre catalogue. Nous allons aussi investir dans des films, sur lecture de scénarios. Il s’agit d’un travail que nous avons démarré il y a quelques semaines et qui va s’accélérer dans l’année.