Olivier Ou RAMDANE, Directeur des Nouveaux Business du Groupe TF1
Avec l’objectif de développer des contenus digitaux à forts potentiels et originaux, le Groupe TF1 a bien l’intention de développer MYTF1 XTRA, la chaîne aux contenus 100% digitaux. Cette logique s’inscrit plus largement dans une activité visant à développer les nouveaux business du groupe audiovisuel. Parmi eux, le E-Sport, mais pas que. Pour connaître plus clairement la stratégie, média+ s’est entretenu avec Olivier Ou RAMDANE, Directeur des Nouveaux Business du Groupe TF1.
MEDIA +
Avec l’émergence du E-Sport, dans quelle mesure le Groupe TF1 souhaite-t-il s’y investir ?
OLIVIER OU RAMDANE
Il s’agit d’un axe de développement majeur et extrêmement stratégique pour nous. Au cœur de notre ambition digitale, nous avions lancé en septembre 2015 MYTF1 XTRA. Il s’agit d’un nouvel univers intégré au site MYTF1 qui propose des productions digitales exclusives. L’objectif étant de cibler les plus jeunes, les Millennials (12-30 ans). Adeptes de la consommation à la demande, et notamment sur mobile, nous savons que leur durée d’écoute individuelle a baissé sur la télévision. Avec MYTF1 XTRA, nous voulons répondre à leurs usages. Pour ce faire, nous essayons des choses pour bien comprendre ce qu’attend ce public. Parmi les sujets que nous avons identifiés comme faisant l’objet d’une appétence certaine, il y a le E-sport, un véritable phénomène sur la cible des jeunes hommes. Nous voulons travailler cette thématique de manière déterminée et continue.
MEDIA +
Quelle définition faites-vous du E-sport ? Quelles sont vos ambitions et quelle forme cela prendra-t-il ?
OLIVIER OU RAMDANE
Le E-sport est une tendance qui se développe dans le monde entier avec des compétitions sportives autour de jeux vidéo. Cette activité génère une audience massive. Certains la pratiquent comme des professionnels. Avec 195 millions de fans dans le monde, cela signifie que nous avons des communautés à la recherche de contenus, d’informations et d’événements autour de la thématique. Tout comme dans le sport traditionnel, une chaîne de valeur se structure avec des organisateurs et des diffuseurs de compétitions. MYTF1 XTRA a vocation à être un acteur qui diffuse ces compétitions. Pour la première fois, nous diffuserons en direct la finale du tournoi «HearthStone : Heroes of Warcraft» le 4 juin prochain durant 8 heures. C’est le début d’une longue série. Nous prévoyons de diffuser sur MYTF1 XTRA, 2 à 3 tournois d’ici la fin de l’année. Nous avons notamment identifié des événements liés au football électronique.
MEDIA +
Quels sont les autres contenus sur lesquels vous allez investir ?
OLIVIER OU RAMDANE
Pour le lancement de XTRA, nous avons testé beaucoup de choses: web-documentaires, pastilles humoristiques, tutoriels et web-séries. Aujourd’hui, nous voyons se dégager quelques tendances qui nous paraissent intéressantes et sur lesquelles nous avons envie de creuser. La première d’entre elles, c’est la web-série. Nous essayerons d’en coproduire 4 à 5 dans les 12 mois à venir. Nous souhaitons aussi accompagner des créateurs pour qu’ils aient la possibilité d’arriver sur un écran aussi noble que celui de MYTF1. En termes d’achats, nous préférons ne pas nous fixer de quotas. Nous avons une exigence qualitative. Beaucoup de projets, peu d’élus.
MEDIA +
Avez-vous d’autres perspectives ?
OLIVIER OU RAMDANE
Il y a un deuxième genre sur lequel nous travaillons. C’est le «pas vu à la TV». Nous voulons exploiter le domaine du «vintage» avec des contenus qui ne sont pas passés depuis longtemps à la télévision et qui sont difficiles à trouver. Nous avons proposé de nouveau une fenêtre d’exposition en gratuit avec «Nicky Larson», «Coucou c’est nous», «Olive et Tom». Nous sommes en train d’étudier des catalogues qui ont marqué la culture audiovisuelle de toute une génération. Ces contenus sont aussi accessibles via les boxs des opérateurs. L’autre axe, ce sont les séries du monde. Après avoir diffusé des drama coréens, nous recherchons d’autres productions. Enfin, nous observons les talents qui seront sans doute les stars du PAF demain. Nous avons repéré des humoristes qui ont une pastille baptisée «Le jour où j’ai inventé», actuellement en diffusion sur XTRA.
MEDIA +
Les jeunes consomment sur les réseaux sociaux. Comment les faire venir sur XTRA ?
OLIVIER OU RAMDANE
Nous travaillons beaucoup les contenus sur les réseaux sociaux. Mais les cibles que nous allons chercher consomment déjà sur MYTF1. L’idée est de leur dire qu’il y a d’un côté les grandes franchises de l’antenne («The Voice», «Koh Lanta», «Secret Story»), et de l’autre, des contenus alternatifs, mais tous réunis au sein d’une même plateforme, MYTF1, synonyme de qualité des contenus.
MEDIA +
Quels sont les autres nouveaux business du Groupe TF1 ?
OLIVIER OU RAMDANE
Nous travaillons sur les nouvelles plateformes vidéo. La régie publicitaire de TF1 a noué un partenariat avec Finder Studio, un grand MCN (Multi Channel Network) français qui est devenu en quelques mois le premier dans la catégorie beauté. On va chercher des inventaires publicitaires complémentaires des nôtres et une capacité à offrir des nouveaux dispositifs pour les marques, par exemple à travers des événements physiques comme Get Beauty Paris qui vient d’avoir lieu. D’autre part, il y a tout ce que nous faisons sur le hors média publicitaire. La volonté est d’être capable de proposer aux annonceurs des dispositifs qui vont au-delà de l’inventaire. Nous avons lancé TF1 Conso l’année dernière, une offre de couponing digital. Nous avons racheté aussi Bonzaï Digital, une entreprise spécialisée dans la data pour les marques. La stratégie est de constituer un pôle de hors média digital publicitaire chez TF1 dans le cadre des nouveaux business. Nous sommes aussi actifs dans l’Open Innovation, en 2015 le Groupe a lancé un programme d’incubation de start up.