Le Groupe TF1 a dévoilé la 10ème promotion du Média Lab TF1. Quatre nouvelles start-up rejoignent ainsi le programme d’accélération de la Direction de l’Innovation. L’occasion pour media+ d’évoquer ce programme et les atouts pour le Groupe TF1 avec Olivier PENIN, Directeur de l’Innovation du Groupe TF1.
media+ Comment se compose la 10ème édition du Media Lab TF1 ?
Olivier PENIN En cette rentrée 2023, le groupe TF1 est heureux d’accueillir la 10ème promotion du Média Lab TF1 à Station F ! Quatre nouvelles start-up proposant des offres et technologies innovantes rejoignent le programme d’accélération de la Direction de l’Innovation. Nous avons donc sélectionné Alma TV, qui propose un algorithme innovant permettant d’optimiser la planification et la diffusion des publicités en TV connectée, mais aussi Detecteev, une plateforme de veille complète des campagnes diffusées sur les médias linéaires (TV et radio) qui utilise une intelligence artificielle performante pour détecter, identifier et classifier rapidement le contenu des sports audio et vidéo.
media+ Qu’en est-il des deux autres start-up ?
Olivier PENIN Pour cette 10ème promotion, nous accueillons aussi Flim, la plus grande base de données d’images et extraits vidéo sur Internet. La plateforme recense des centaines de milliers de références de tous les genres et de toutes les époques. Enfin, Teazit propose une solution tout-en-un permettant de simplifier la création et la diffusion de contenus vidéo sur les réseaux sociaux et n’importe quelle autre plateforme web ou mobile.
media+ Comment ces start-up vont-elles travailler avec le Groupe TF1 ?
Olivier PENIN Ces quatre nouvelles start-up vont pouvoir expérimenter et développer leur solution au sein du Groupe TF1 durant six mois, tout en bénéficiant de l’accompagnement et de l’expertise de différentes entités du Groupe. Ainsi, Alma TV et Detecteev seront sponsorisées par TF1 PUB. Flim pourra compter sur l’accompagnement de Newen Studios et Teazit expérimentera son offre auprès de MYTF1.
media+ Quel bilan tirez-vous du programme Media Lab TF1 ?
Olivier PENIN Lancé en 2018, le programme d’accélération Media Lab TF1 a déjà incubé plus d’une cinquantaine de start-up, avec un taux de transformation business de 60%. Cette 10ème saison témoigne de l’engagement à long terme du Groupe en faveur de l’innovation, pilier stratégique de notre développement dans un écosystème média en pleine mutation. Nous sommes d’autant plus fiers que ces start-up sont françaises !
media+ Parmi les tendances que vous observez, comment appréhendez-vous le développement des nouvelles technologies ?
Olivier PENIN Grâce à ce programme, nous pouvons avoir un regard et une position forte sur les nouvelles tendances. Pour exemple, on parle beaucoup de l’intelligence artificielle, notamment autour de l’IA générative. Pour autant, nous avons une start-up, Synchronized (1ère promotion), qui aujourd’hui nous permet d’utiliser l’IA pour choisir automatiquement les vignettes de nos contenus et le marquage de nos marqueurs pub. Les tendances vont très vite, mais l’IA existe depuis longtemps. On sent néanmoins une certaine accélération sur ce sujet. Pour la prochaine promotion, nous aurons encore des acteurs très intéressants qui proposeront de nouvelles solutions passionnantes pour nos métiers.