Olivier OU RAMDANE, Direcetur général adjoint d’eTF1

507

Hier matin, TF1 organisait dans ses locaux, la présentation officielle de son nouveau service «TF1 Conso». Pour en connaître les aspérités stratégiques, média+ s’est entretenu avec Olivier OU RAMDANE, Directeur général adjoint d’eTF1, la filiale en charge des business digitaux du groupe TF1.

media+

Le Groupe TF1 relance «TF1 Conso». De quoi s’agit-il ? 

Olivier OU RAMDANE

«TF1 Conso» est un nouveau site ainsi qu’une application mobile de couponing digital disponible dès le 20 mars, s’appuyant notamment sur les fonctionnalités de géolocalisation pour proposer aux consommateurs les meilleures offres de marques ou de produits. TF1 souhaite ainsi élargir la proposition de valeurs soumise aux annonceurs. La plateforme «TF1 Conso» correspond à notre capacité de faire du marketing relationnel tout en nous adressant aux consommateurs au plus près de leurs habitudes de consommation. En 2013, 500 millions d’e-coupons ont été imprimés, cela représente 10% du marché du couponing qui est en voie de digitalisation. Notre ambition est de devenir leader du marché du coupon mobile. Pour cela, nous nous sommes associés à deux partenaires : Plyce, pionnier et leader du shopping géolocalisé sur mobile et Catalina, leader du marketing personnalisé auprès des marques et enseignes de la grande distribution. Pour toucher les clients et les utilisateurs au plus proche de leur comportement quotidien, le mobile nous est apparu comme le média le plus puissant. Les Français passent d’ailleurs plus de 2 heures par jour sur leurs smartphones.

media+

Cette diversification digitale du Groupe est peu connue du grand public…

Olivier OU RAMDANE

Oui, c’est à la fois une nouveauté et une diversification que nous développons pour être capables de répondre à tous les besoins de nos partenaires annonceurs. Avec «TF1 Conso», nous proposons d’emblée l’offre la plus large en matière de coupons de réduction (plus de 5.000) avec une logique de diversité: bons plans événementiels et offres quotidiennes au sein de la même application. Les marques sont également gagnantes car elles bénéficient de la forte audience de MYTF1 pour augmenter leur visibilité et leurs ventes. Notre objectif est de devenir la première application «drive to store» en France. Notre souhait est d’accompagner au mieux nos partenaires annonceurs dans ces nouvelles formes de promotion.

media+

Le recrutement des annonceurs a-t-il été réalisé par la régie TF1 Publicité ?

Olivier OU RAMDANE

eTF1 s’adresse directement aux marques par l’intermédiaire de la régie. Nous sommes sur des mécanismes d’achats d’espaces assez différents avec d’autres canaux de ventes pour le référencement sur «TF1 Conso». Une nouvelle fois, l’objectif final est d’être leader sur le marché du coupon digital en 1 an. Nous allons nous appuyer sur les puissances de nos audiences digitales (plus de 2,2M de visiteurs uniques sur l’application MyTF1 et plus d’1M sur MyTF1NEWS) pour promouvoir l’application.

media+

Avec TF1 Conso, vous récupérerez de la «data». Comment l’exploiterez-vous ?

Olivier OU RAMDANE

Nous utiliserons les données des utilisateurs pour un service plus performant et personnalisé. Chaque utilisation de l’application apportera une proposition pertinente. Ces données n’ont pas vocation à être revendues. Une fois que nous aurons capitalisé sur cette connaissance fine des usages, nous pourrons imaginer – avec nos annonceurs et notre régie- créer des passerelles, faire des expérimentations et assurer des rebonds entre la télévision, le digital et les applications mobiles.