Olivier HUART, PDG de TDF

613

Rendez-vous annuel de 3.000 professionnels internationaux du numérique, le DigiWorld Summit, organisé par l’institut IDATE, a ouvert ses portes mardi au Corum de Montpellier. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Olivier HUART, PDG de TDF qui nous détaille les défis stratégiques de l’entreprise. 

media+

TDF a fêté ses 40 ans d’existence. 40 ans de réseaux et de connexions au service de l’audiovisuel et des télécoms en France. Est-ce l’année du tournant? 

Olivier HUART

Quarante ans est une étape symbolique. En l’espace de 4 décennies nous avons vécu diverses transformations. Le passage de la télévision noir et blanc à la couleur, l’arrivée de la TV numérique avec 25 chaînes, le développement des services de catch-up, etc. L’internet se marie aujourd’hui de plus en plus avec la télévision. Et TDF se positionne comme un investisseur dans cet écosystème. Avec «le très haut débit» et «l’ultra haute définition», TDF va relever des défis techniques et technologiques (densification du réseau, mise à niveau technologique, capacité d’innovation) pour accompagner cette mue vers le numérique. En termes de business, notre implication dans «l’audiovisuel» (TV, radio et univers connecté) représente 50% de notre chiffre d’affaires et 25% de nos investissements. Quant à la partie «télécom», elle correspond à 50% de nos revenus et à 50% de nos investissements. Pour terminer, les 25% d’investissements restants représentent la maintenance et la sécurité de nos infrastructures.

media+

Quelle est votre perception de la télévision du futur ? 

Olivier HUART

La télévision du futur sera de plus en plus connectée à internet. Dans 5 mois, nous généraliserons la haute définition en France. Le 5 avril 2016, la TNT passera en HD pour tout le monde. Il s’agit d’une étape importante. Dans cette lignée, des expérimentations en «ultra haute définition» se poursuivront autour d’évènements sportifs tels que «Roland Garros. D’ici à 3 ans, nous pourrons lancer des canaux spécifiques en matière de 4K. Parallèlement, la télévision se personnalise.

media+

Comment TDF va-t-elle répondre aux attentes des acteurs de la TV ? 

Olivier HUART

TDF a annoncé le rachat de la société française Ad Valem Technologies, société leader dans la transmission en direct d’événements sportifs et culturels. Sur un évènement sportif, nous pourrons installer de multiples caméras automatiques sur les terrains. Nos récupérons ensuite les flux vidéo et nous les proposons aux téléspectateurs. Ils pourront alors choisir leurs angles de vue, leurs ralentis, et les partager sur les réseaux sociaux. Ad Valem permettra à des chaînes comme Canal+ ou beIN SPORTS d’offrir ce type de service.

media+

Travaillez-vous sur de nouvelles expériences radiophoniques ? 

Olivier HUART

Les innovations portent essentiellement sur la radio connectée et la capacité à proposer des services qualitatifs mêlant internet et FM, par le biais d’applications. Nous pouvons aussi lancer des services du type «Radio Numérique Terrestre» sur des thématiques bien précises.

media+

Quel est le défi de TDF dans le secteur télécom ? 

Olivier HUART

Nous devons accompagner les opérateurs mobiles dans leur couverture en matière de très haut débit, fixe et mobile, en ville ou en ruralité, mais aussi en mode confiné (parking, sous terrain, métro). Pour garantir la qualité du «très haut débit», nous devons installer de la fibre optique. Avec la multiplication de la 4G et la venue de la 5G, le renouvellement des infrastructures des opérateurs mobiles est nécessaire. Ces derniers vont devoir mutualiser leurs réseaux.