Olivier EZRATTY, Conseil en stratégies de l’innovation

418

Jeudi dernier, Olivier EZRATTY, spécialiste en médias numériques, a présenté les grandes tendances du CES 2014 de Las Vegas, lors de la conférence Cultur’TV organisée par le SNPTV. Rencontre avec Olivier EZRATTY, Conseil en stratégies de l’innovation. Il partage avec nous son expertise.

 

media+

Comment les chaînes réagissent-elles face à la démocratisation de la TV connectée ?

Olivier EZRATTY

Les chaînes ont adopté à bras-le-corps la notion de consommation «second écran» en développant des applications et des fonctionnalités sociales qui accompagnent le 1er écran. Dans tous les pays, les chaînes de télévision se sont plutôt bien adaptées à la demande. D’autre part, pour valoriser ces usages, les diffuseurs ont développé des programmes qui permettent de créer une télévision événementielle poussant les consommateurs, et notamment les jeunes, à consommer de la télévision  en direct.

media+

Quelles sont les consommations télévisuelles qui émergent à ce jour ?

Olivier EZRATTY

La consommation dite «non linéaire» avec un enregistreur (disponible sur les box notamment) émerge progressivement en France. Ce modèle permet de zapper la publicité et n’est pas très apprécié des chaînes françaises. Dans l’Hexagone, la consommation de programmes à la demande par le biais de l’application de la chaîne est privilégiée. Avec ce modèle, les chaînes de TV se font rémunérer par les opérateurs télécoms. Aux Etats-Unis, les acteurs de la télévision payante (câble, satellite et IP) encouragent les consommateurs à enregistrer les émissions sur le disque dur de la box. Si l’approche est différente, c’est parce que les chaînes US sont moins dépendantes de la publicité qu’en France. Elles équilibrent leurs revenus avec les licences reversées par les câblo-opérateurs, et la revente à l’international des droits de leur production et la publicité.

media+

Qu’en est-il des écrans 4K ? 

Olivier EZRATTY

Nous assistons à une accélération de la maturation de l’écosystème des écrans 4K (très haute résolution) avec une baisse des prix des téléviseurs. Les contenus commencent à arriver, notamment chez Netflix aux Etats-Unis. La Chine a consommé en 2013, 90% des écrans 4K vendus dans le monde.

media+

Quel avenir pour les objets connectés au sein du monde numérique ? 

Olivier EZRATTY

Les objets connectés créeront une sorte de pression concurrentielle dans l’univers des médias et de la consommation de télévision et de contenus. Une bataille se prépare ainsi  entre les diverses solutions numériques autour de la mobilité, les outils de consommations de contenus (jeux, tv, vidéo à la demande, dvd) et les objets connectés, un nouvel espace numérique pour le foyer. L’arbitre sera le smartphone, périphérique privilégié pour consommer les données venant d’objets connectés.