Olivier ABECASSIS, Directeur Général d’eTF1

Hier soir au Showroom de TF1, dans le cadre de la présentation des évolutions des applications MyTF1 et MyTF1News, média+ s’est entretenu avec Olivier ABECASSIS, DG d’eTF1, en charge notamment des sites et applications digitales MyTF1, MyTF1News, Plurielles et Wat.
media+
Avec l’arrivée de la 4G, quels nouveaux défis comptez-vous relever ?
Olivier ABECASSIS
Jusqu’à présent, les réseaux mobiles n’étaient pas nécessairement adaptés à la vidéo. Il était possible de visionner des vidéos en 3G mais globalement, leur qualité était approximative. Dorénavant, le réseau 4G offrira aux consommateurs une qualité de visionnage optimale. Nous pensons que la 4G rencontrera un succès aussi fort que l’ADSL. Dans cette optique, nos applications mobiles et tablettes MyTF1 et MyTF1News, déjà téléchargées plus de 7 millions de fois, évoluent. D’une part, l’expérience vidéo sera de meilleure qualité avec une amélioration de l’encodage, de la résolution et du détail dans l’image. D’autre part, nous ajoutons une fonction de téléchargement temporaire des vidéos en replay. Un format de 52’ pourra se télécharger par exemple en 30’’ grâce à la 4G. Enfin, les deux applications offrent la possibilité de revenir au début du programme en cours, à tout moment.
media+
Comment évolue la stratégie «second écran» du Groupe TF1 ?
Olivier ABECASSIS
La stratégie «second écran» est très portée sur les mobiles, tablettes et vidéos. Notre produit «Connect» est au cœur du déploiement de la 4G. Depuis son lancement, nous avons beaucoup appris des relais «second écran» à travers «The Voice», «Secret Story», «The Best», les matchs de foot, les JT ou encore «MasterChef». Récemment, nous avons lancé un produit publicitaire avec Twitter autour de «Danse avec le stars». Et généralement, lorsque la mécanique «second écran» est bien intégrée au programme, ça fonctionne. Cela contribue à l’écosystème de marques-programmes de TF1. A date, nous sommes satisfaits de ce que cela génère en termes d’innovation, d’appétence des consommateurs et des annonceurs.   
media+
Quel avenir prévoyez-vous autour de vos sites MyTF1News et Plurielles ?
Olivier ABECASSIS
Aujourd’hui, Plurielles est un site assez efficace vis-à-vis d’une certaine cible. Nos annonceurs en sont satisfaits. MyTF1News va continuer à densifier ses contenus sur tous les supports
media+
Wat est-il toujours l’un des piliers de votre stratégie video sur internet ?
Olivier ABECASSIS
Absolument ! Sur Wat, nous avons la force des produits de TF1 déclinés en vidéo. Néanmoins, il faut être puissant sur d’autres segments. C’est pourquoi, nous avons récemment scellé un partenariat avec Melty afin de développer notre écosystème autour des 15-34 ans. La démarche est de faire venir le maximum de producteurs de contenus. Wat, qui est rentable, fait 3 M€ de chiffre d’affaires et attire entre 5 et 6 M de visiteurs uniques par mois.