La chaîne conservatrice britannique GB News s’est vu infliger jeudi une amende de 100.000 livres (119.000 euros) par le régulateur des médias pour avoir «enfreint les règles d’impartialité» lors d’une émission de février 2024 à laquelle était invité l’ex-Premier ministre conservateur Rishi Sunak.
Dans ce programme, baptisé «People’s Forum» (le Forum du peuple), Rishi Sunak, alors encore à Downing Street, répondait en direct durant une heure à des questions posées en studio par un animateur et des membres du public.
Pour le régulateur britannique des médias, l’Ofcom, il a ainsi bénéficié d’une «plateforme pratiquement incontestée pour promouvoir les politiques et les réalisations de son gouvernement». «Étant donné la gravité et la nature répétitive de cette infraction (aux règles), l’Ofcom impose une pénalité financière de 100.000 livres» à GB News, a-t-il annoncé.
La chaîne conteste cette décision, qui ne sera donc pas appliquée avant la fin de la procédure, précise encore l’Ofcom.
Dans un communiqué, le directeur général de GB News Angelos Frangopoulos a jugé qu’elle constituait «une attaque directe contre la liberté d’expression et le journalisme».
Cette sanction est «inutile, injuste et illégale», a-t-il insisté.
Habituée aux polémiques depuis son lancement en juin 2021, GB News, qui se présente en porte-étendard de la liberté d’expression, accueille de nombreuses figures de la droite britannique.
Certains de ses programmes phares rivalisent régulièrement avec les chaînes d’information en continu Sky News et BBC News.
En mars, la chaîne avait également été épinglée pour des manquements à son devoir d’impartialité pour cinq émissions d’information présentées par des députés conservateurs.
Elle s’était alors dite «profondément préoccupée», estimant que cela allait à l’encontre de l’obligation légale de l’Ofcom de «promouvoir la liberté d’expression et la pluralité dans les médias».