Nouvelle offensive contre le rachat complet de BSkyB par Murdoch

    355

    Des universitaires et des membres de la chambre des Lords ont demandé lundi au ministre britannique de la Culture Jeremy Hunt de bloquer la tentative de rachat à 100% du bouquet satellitaire BSkyB par le groupe News Corp. de Rupert Murdoch, au nom de la défense du pluralisme.
    Ces responsables ont adressé une lettre ouverte au ministre, publiée dans le «Financial Times», dans laquelle il soulignent qu’un tel rachat conduirait à une trop forte concentration des médias britanniques, News Corp contrôlant déjà entre autres les quotidiens «The Sun» et «The Times», et leurs déclinaisons dominicales «Sunday Times» et «News of the World». Le secrétaire général du syndicat britannique des journalistes, le NUJ, fait également partie des signataires, qui incluent aussi plusieurs membres de la chambre des Lords, dont un libéral-démocrate. Cette lettre s’ajoute aux nombreuses voix qui se sont déjà élevées contre le projet de rachat. Plusieurs médias concurrents de News Corp (dont la BBC et le «Daily Telegraph») s’étaient unis en octobre pour demander au gouvernement de bloquer l’opération. News Corp., qui détient déjà près de 40% du capital de BSkyB, avait proposé en juin d’en racheter le reste pour 7,8 milliards de livres (9,1 milliards d’euros), une offre rejetée par la direction de BSkyB qui l’a jugée insuffisante.
    Le régulateur britannique des télécoms, l’Ofcom, auquel le gouvernement avait demandé d’examiner les conséquences de ce rachat sur le pluralisme des médias, a remis un rapport à M. Hunt fin décembre, dont les conclusions n’ont pas été divulguées. Le ministre doit désormais décider s’il soumettra ou pas ce rachat à l’autorité britannique de la Concurrence, laquelle aurait le pouvoir de bloquer l’opération.