Nomination du patron de France TV: le Parlement a son mot à dire

    Le Parlement a son mot à dire sur la nomination du président de France Télévisions, à laquelle il peut s’opposer à une majorité des 3/5èmes, selon la procédure votée en 2009 et déjà appliquée pour la nomination du président de Radio France, Jean-Luc Hees.
    Le mandat de l’actuel président du groupe public, Patrick de Carolis, court jusqu’en août, mais un remplacement anticipé par Alexandre Bompard, patron d’Europe 1, aurait les faveurs de Nicolas Sarkozy, selon des informations de presse non confirmées par les intéressés.
    Le contrôle du Parlement sur les nominations présidentielles dans l’audiovisuel est inscrit dans la Constitution depuis la réforme constitutionnelle de juillet 2008, comme l’a rappelé mardi Jean-Pierre Raffarin. La procédure se déroule de manière similaire à l’Assemblée et au Sénat : audition la personnalité choisie par le président de la République par la commission compétente, celle des Affaires culturelles, puis vote. La nomination intervient après la publication au Journal officiel de l’avis des commissions parlementaires.