Ecouter de la musique, rester informé, avoir une présence: 2.200 postes radio seront offerts en cadeau de Noël à des sans-abri, qui sont souvent particulièrement victimes de l’isolement au moment des fêtes de fin d’année, a-t-on appris mardi auprès de l’association Les Enfants du Canal.
Pour la troisième année de l’opération «1.001 radios» (le nom est tiré du nombre de radios qui avaient été distribuées la première année), l’objectif est de permettre à 2.200 SDF, dans 40 villes, de recevoir des radios sans pile -toujours difficile à obtenir quand on se trouve à la rue, qui fonctionnent avec l’aide d’une dynamo et de l’énergie solaire. Mais chaque radio coûte 16,5 euros.
Pour le moment, il manque encore 16.000 euros, soit l’équivalent d’environ 1.000 radios, à l’association qui appelle aux dons (http://www.helloasso.com/associations/les-enfants-du-canal/collectes/1001-radios). La distribution commencera mercredi soir à Paris, et se déploiera jusqu’au 31 décembre, en fonction des maraudes organisées auprès des SDF.
En 2013, quelque 2.000 postes avaient pu être distribués à Paris et dans une trentaines de villes, via des associations locales.
«Dans les associations qui ont participé l’année dernière, les personnes sans domicile avaient beaucoup apprécié, et tout au long de l’année, on nous en a réclamé», a expliqué le directeur des Enfants du canal, Christophe Louis.
L’idée de cette distribution était venue d’un constat des équipes de maraudes de l’association: les personnes sans-abri souhaitent comme tout le monde écouter de la musique, se tenir informer, suivre des événements sportifs ou culturels, ou tout simplement rompre leur isolement, souvent plus pesant et difficile à supporter lors des fêtes de Noël.
L’opération bénéficie du soutien financier de la Fondation Abbé Pierre et de RTL.
Les Enfants du Canal est une association née pendant l’hiver 2007, dans le cadre de l’action des Enfants de Don Quichotte qui avaient installé des tentes pour sans-abri sur le canal Saint Martin à Paris.
L’association vient en aide aux personnes à la rue, par le biais de maraudes, de structures d’hébergement et d’un accueil de jour.