Nicolas ROTKOFF, Président du Groupe MCS TV (Altice)

795

Actualité débordante pour le Groupe MCS TV qui édite depuis 8 ans des chaînes sportives à la fois en France (Ma Chaîne Sport, MCS Extrême, MCS Bien-être, MCS Tennis, MSC Maison) et à l’international (MCS Afrique en français et en anglais). Entretien avec Nicolas ROTKOFF, Président du Groupe MCS TV (Altice). 

media+

Dans l’environnement hyper concurrentiel du sport à la télévision, comment évoluent les chaînes du Groupe MCS TV ? 

Nicolas ROTKOFF

Nos chaînes ont bientôt 9 ans d’existence. A l’origine, nous nous sommes lancés en estimant que le marché manquait de chaînes de sport. Depuis 2007, le secteur a évolué et nous avons créé des petites soeurs à Ma Chaîne Sport : MCS Extrême, MCS Bien-être, MCS Tennis. L’ensemble de notre portefeuille de chaînes réunit en cumulé près de 7 millions de téléspectateurs par mois. Reçue par près de 8 millions de foyers, Ma Chaîne Sport est l’antenne de sport la plus distribuée en France. Quant aux autres thématiques, leur distribution s’étend jusqu’à 5 millions de foyers abonnés. Mi-décembre, nous lancerons MCS Maison. Parallèlement, nous nous sommes développés à l’international. Nous couvrons plus d’une cinquantaine de territoires. Au sein du groupe Altice, nous avons Kombat Sport, la chaîne de tous les sports de combats et arts martiaux. Vous l’aurez compris, nous n’avons pas les mêmes cibles que beIN SPORTS ou Canal+. Nous jouons beaucoup sur l’hyperthématisation.

media+

Quel est l’ADN de Ma Chaîne Sport ? 

Nicolas ROTKOFF

Ce qui a toujours guidé Ma Chaîne Sport, c’est sa diversité : boxes, handball, tennis, rugby, patinage, etc. On déploie nos propres moyens pour capter chaque année près de 200 événements sportifs. Nous devrions même capter en 4K courant décembre et lancer un canal MCS TV en ultra-HD qui produira des événements en direct et qui proposera des reportages et des documentaires dans cette haute résolution.

media+

Vos chaînes MCS ont-elles atteint un taux de notoriété satisfaisant ? 

Nicolas ROTKOFF

Non, notre notoriété reste à construire. Nous y travaillons. Sachant que le Groupe MCS TV appartient à Altice, nous utiliserons tous les bras de levier du groupe pour faire progresser notre notoriété, jouer sur les synergies entre les entités du groupe et mettre en valeur la qualité de nos chaînes et de nos programmes.

media+

A quoi ressemblera, MCS Maison, votre nouvelle chaîne thématique ? 

Nicolas ROTKOFF

MCS Maison sera une chaîne de divertissement axée sur l’art de vivre à destination des familles. Nous traiterons de problématiques liées à la cuisine, la décoration, la maison et au «Do it yourself». Concernant sa distribution, nous serons sur SFR/Numericable. Des discussions se poursuivent avec les autres opérateurs. Lancement prévu mi-décembre.

media+

La consommation non linéaire du sport prend-elle le pas sur le linéaire ? 

Nicolas ROTKOFF

Pas encore ! La diffusion linéaire reste la consommation N°1, notamment portée par le sport en direct. Sur les autres thématiques, c’est différent. Nous avons été l’un des premiers groupes audiovisuels à proposer une offre optimale permettant aux abonnés de rattraper nos programmes. Sur les sports extrêmes, le bien-être ou même les sports de combats, cela fonctionne plutôt bien. Le développement digital se poursuit aussi, notamment sur mobile.