NICOLAS GICQUEL, Directeur des programmes de MCM

    A l’occasion des fêtes de fin d’année, MCM dégaine une programmation festive placée sous le signe de «la déconne et de la musique» comme le précise la chaîne. Entretien avec Nicolas Gicquel, Directeur des programmes de MCM.

    MEDIA +
    MCM fêtait l’année dernière ses 20 ans. L’objectif de l’anniversaire était de lancer une nouvelle dynamique et ainsi de développer le lien entre MCM et les téléspectateurs. Pari réussi ?
    NICOLAS GICQUEL
    Oui, le pari est réussi ! L’idée était effectivement de lancer une nouvelle dynamique de programmation qui puisse perdurer dans le temps. Nous attendons avec impatience les mesures d’audience du mois de mars. Nous pensons effectivement que le positionnement éditorial plus masculin de MCM a pu trouver son public. Dans cette même logique, nous attaquons la saison 2011 avec de nombreux nouveaux programmes.

    MEDIA +
    Quelle programmation de fin d’année est prévue à l’antenne de MCM ?
    NICOLAS GICQUEL
    Pour la programmation festive de fin d’année, nous proposerons «Ultra 2010» (Full Feel factory) pour un réveillon du 31 décembre consacré aux 30 clips ayant marqué l’année 2010. Au cours de cette soirée, Miko et Cartman dévoileront l’identité de l’heureux élu ayant participé au concours «Qui présentera la soirée du 31 décembre avec Miko et Cartman?» lancé en novembre dernier. D’autre part, le «MCM ZAP, la compile de l’année» (2X45′) passera en revu les moments les plus drôles et insolites de l’année. (ndlr : diffusion lundi 20 et 27 décembre à 22h30).

    MEDIA +
    MCM devrait d’ailleurs lancer son propre docu-réalité…
    NICOLAS GICQUEL
    Tout-à-fait ! Taïg Khris présentera dès le 30 décembre à 20h35, un docu-réalité original baptisé «L’Extrême Aventure». Ce programme d’immersion de 6X52′ coproduit par Puzzle Média, Extrême Sport Channel UK et MCM repose sur le concept suivant : Taïg Khris laisse tomber ses rollers et son téléphone portable afin de partir à la rencontre de la population d’un pays. Il devra, au cours de son parcours, réaliser des défis sportifs (descente en rappel dans les cascades, tir à l’arc…).

    MEDIA +
    L’année 2011 devrait démarrer sur les chapeaux de roues avec un maximum de programmes «impertinents». Pouvez-vous nous en dire plus ?
    NICOLAS GICQUEL
    L’impertinence de MCM se traduira avec la diffusion de séries originales. Dès le 1er janvier, nous diffuserons quotidiennement «Le coeur a ses raison», une parodie déjantée des soaps américains qui trouvera sa place quotidiennement sur la grille. En outre, nous diffuserons «Robot Chicken», une animation subversive produite en stop-motion. Enfin, à partir de février 2011, nous diffuserons une série britannique inédite en France baptisée «The inbetweeners», un succès outre-Manche.

    MEDIA +
    MCM devient pour la 1ère fois le partenaire officiel du Festival d’Angoulême qui se déroulera du 27 au 30 janvier 2011. Une programmation inédite sera-t-elle mise en place pour l’occasion ?
    NICOLAS GICQUEL
    MCM sera présente tout au long du Festival afin de soutenir et de mettre à l’honneur les mangas, ces bandes dessinées asiatiques qui ont la part belle sur son antenne. Pour l’occasion, Noémie Alazard et les équipes d’«Ultra Manga», le rendez-vous générationnel de toute l’actualité des mangas, installeront leurs quartiers généraux au coeur du Festival afin de couvrir cet événement culturel sur notre antenne.

    MEDIA +
    Quelle est la vocation de MCM concernant son développement ?
    NICOLAS GICQUEL
    MCM est une chaîne décomplexée et impertinente avec une dimension humoristique qui se traduit dans le choix des productions et des animateurs. Nous souhaitons ainsi conforter le positionnement tel que nous l’avons lancé en septembre dernier. MCM continuera d’être la chaîne généraliste, générationnelle et musicale des 15-30 ans. Nous sommes sur une vraie dynamique puisque les chaînes du câble et satellite ne sont pas mortes ! Elles redeviennent de véritables laboratoires qui fourmillent d’idées originales. Nous n’avons pas vocation à concurrencer les chaînes de la TNT gratuites.