Neal BAER, Producteur executif et showrunner de «Under the Dome»

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En ce jour d’Halloween, M6 a décidé de lancer une nouvelle série américaine «Under The Dome» produite par Steven Spielberg, et adaptée du roman de Stephen King. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Neal BAER, Producteur executif & showrunner de la série «Under The Dome».

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Quelle est la genèse de la série «Under The Dome» ? Le projet était prévu au départ pour Showtime aux Etats-Unis…

Neal BAER

Absolument ! La série a été développée il y a plus de deux ans par Steven Spielberg. Initialement, «Under The Dome» était destinée à la chaîne câblée Showtime. Mais finalement, elle n’en a plus voulu car le programme n’était pas en adéquation avec ses autres fictions telles que «Master Of Sex». Il est vrai que nous insufflons une forte dose de science-fiction et d’effets spéciaux dans «Under The Dome», mais c’est ce qui fait l’originalité du show. Notre projet a ensuite été déposé à CBS. Les dirigeants de la chaîne ont immédiatement été séduits par le concept de la série à travers lequel les habitants d’une petite ville des Etats-Unis se retrouvent brusquement coupés du monde, piégés par un immense dôme transparent. Lancée cet été aux Etats-Unis, la série a rassemblé en moyenne 14,8 millions de téléspectateurs (en audience consolidée), sur les 13 épisodes de 45’. La 2nd saison nous a été commandée par CBS.

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Quel est le plus difficile dans la conception d’une série tv adaptée d’un livre ?

Neal BAER

Il est essentiel de conserver une liberté artistique et scénaristique dans la création d’une série télévisée adaptée d’un roman. C’est pourquoi nous avons conçu notre propre storyline. Cela ne nous a pas empêchés d’insérer dans le script, des éléments issus du best-seller de Stephen King. Durant l’écriture de la série, il a lu tous les scripts et il a assisté aux montages. Stephen King a donné son accord sur tout. Il nous a laissés nous inspirer de son travail mais aussi faire ce que l’on voulait.

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Quels ont été les rôles de Steven Spielberg et Stephen King dans la création de la série ? Ont-ils des exigences artistiques spécifiques ?  

Neal BAER

La série bénéficie de la noirceur ingénieuse de Stephen King et du talent étincelant de Steven Spielberg. Ce dernier nous a beaucoup conseillé sur la valorisation des personnages incarnés par les adolescents. Comme vous le verrez dans la série, nous avons même rendu un petit hommage au film «E.T».  Sur «Under The Dome», Steven Spielberg a collaboré sur la construction identitaire des personnages et sur les liens qui s’entrecroisent entre eux. Il a également planché sur l’esthétique du programme, la couleur de la série, l’aspect visuel des décors, et il s’est intéressé à la mise en image du dôme et des paysages de la petit ville de Chester’s Mill.

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La science-fiction à la télévision américaine est-elle devenue à la mode ?

Neal BAER

Pas nécessairement. En revanche, les grands networks veulent s’ouvrir plus que jamais à d’autres genres de séries. Notre show «Under The Dome», vendu dans plus de 200 pays, est par essence un programme de science-fiction entre «Twin Peaks» et «The Twilight Zone» («La Quatrième Dimension»). Cette dernière avait d’ailleurs démarré sur CSB dans les années 1960.