«La Loi», Simone Veil et les droits des femmes : C’était il y a tout juste 40 ans: le 29 novembre 1974, Simone Veil fait voter à l’Assemblée Nationale la loi qui légalise l’interruption volontaire de grossesse, au terme d’un combat où elle aura été la cible de toutes les accusations les plus violentes, aux relents antisémites. Emmanuelle Devos interprète l’ancienne ministre de la Santé dans «La Loi», un téléfilm réalisé par Christian Faure, avec aussi Lorànt Deutsch, pour un récit aussi passionnant qu’un thriller de ces trois jours historiques de débats houleux sur les bancs de l’Assemblée (26 novembre à 20h55, France 2). La soirée se poursuivra avec un débat sur l’IVG avec des femmes ayant dû avorter clandestinement il y a 40 ans, ainsi qu’un gynécologue et un représentant du planning familial. Cette soirée s’inscrit dans une série de programmes mis à l’antenne par France Télévisions à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre, et pour soutenir la campagne du Secrétariat d’Etat chargé des Droits des femmes en faveur du 3919, le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences.
Un médecin qui sauve les femmes au Congo : Egalement dans ce cadre, France 3 diffuse mardi 25 à 20h40, le documentaire «Congo, un médecin pour sauver les femmes», un portrait du chirurgien congolais Denis Mukwege, qui opère depuis quinze ans, dans l’hôpital qu’il a fondé, des femmes victimes de sévices sexuels dans la province du Sud-Kivu.Récompensé par le prix Sakharov 2014, ce film, lui donne la parole, ainsi qu’aux soignants et à leurs patientes. Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, d’Ernestine Ronai, fondatrice de l’Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis des violences envers les femmes et du Dr Gérard Lopez, psychiatre spécialiste de la violence.
Nouvelle Star, 3 : Le télé-crochet Nouvelle Star, qui avait fait ses débuts sur M6 et ensuite été repris par D8, revient pour une 3ème saison sur la chaîne en clair du groupe Canal+. Pour sélectionner les candidats, un jury en partie renouvelé et très rock : aux côtés des vétérans André Manoukian et Sinclair, arrivent la chanteuse-compositrice Elodie Frégé, lancée par sa victoire à la Star Academy en 2003, et le guitariste Yarol Poupaud, fondateur du groupe FFF et depuis 2012 guitariste de Johnny Hallyday. Ils sont tout quatre, pour la toute première fois dans l’histoire du programme, artistes musiciens. La nouvelle saison démarre comme toujours par des castings, un aperçu des 10 000 chanteurs de 16 à 34 ans qui ont défilé devant le jury dans plusieurs grandes villes (Marseille, Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes). Pour revitaliser Nouvelle Star, alors que M6 vient d’écourter son télé-crochet interactif Rising Star faute d’audience, D8 organisera un nouveau défi avant les soirée de prime time: un concert en public dans une salle parisienne. Les soirées de prime, en direct, avec les 10 finalistes qui seront éliminés tour à tour, seront présentées par Benjamin Castaldi, qui remplace cette année Cyril Hanouna qui animait l’émission depuis deux ans. C’est un retour au source pour le programme puisque Benjamin Castaldi en avait été le premier animateur sur M6.