Nathalie Péchalat troque les podiums pour les sunlights des show télévisés

412

La pétillante Nathalie Péchalat a définitivement troqué les podiums des grandes compétitions pour les sunlights des show télévisés avec l’émission «Danse avec les stars», depuis samedi sur TF1, signe de sa reconversion toute «cool». «Je trouve ça vraiment cool la reconversion. Bon j’ai pas mal de chance aussi mais je n’ai pas à me plaindre», se réjouit la patineuse. 

Installée à la terrasse ensoleillée d’un café parisien, Nathalie Péchalat parle de sa nouvelle vie de star, 6 mois après avoir raccroché les patins. La trentenaire est passée des pages sportives aux pages people des médias et n’a qu’une envie: se sentir libre, loin des contraintes des entraînements intenses et des nombreuses compétitions qui ont régi sa vie durant 15 ans au côté de son partenaire de danse sur glace, Fabian Bourzat. «Mes petits plaisirs ? Manger !», lance-t-elle dans un grand éclat de rire. «C’est tout con mais ne plus me lever le matin en pensant à l’entraînement. Si j’ai envie de prendre un verre de vin le midi, je peux. Même le week-end. La liberté. Je me balade dans Paris. Je flâne, je vois mes copains, on se fait des petites bouffes», raconte la jolie brune aux yeux verts, adepte du vélib. «Là je suis dans une période où je souffle, il faut que je fasse plusieurs choses différentes pour voir ce qui me va le mieux». 

La Rouennaise d’origine a pris part à sa dernière compétition fin mars et s’est retirée sur une 2de médaille mondiale (le bronze). Avec son compère et ami Fabian Bourzat, elle a été sacrée 2 fois championne d’Europe. Une vie qu’elle a adorée mais au cours de laquelle elle enchaînait 4 heures d’entraînements quotidiens sur la glace, qui montaient à 7 heures lorsque le duo créait ses programmes pour les compétitions. Nathalie Péchalat n’avait pas particulièrement préparé son après carrière sportive. Mais les sollicitations affluent. 

Outre «Danse avec les stars», elle est consultante pour «Stade 2» mais aussi Eurosport. Elle devrait aussi être chargée de mission pour la Fédération française des sports de glace. «Le patinage, c’est mon monde. C’est un peu comme un refuge. Avec tous ces trucs médiatiques, grand public, je ne suis pas chez moi, je ne me sens pas forcément à l’aise», confie-t-elle. L’athlète, qui a débuté le patinage quand elle avait 7 ans et qui adorait les costumes à paillettes, n’a eu aucune difficulté pour se préparer à «Danse avec les stars», où un autre grand champion est engagé, le patineur Brian Joubert. «Je m’entraîne (…) ça occupe mon temps libre comme si j’étais un peu dans ma vie d’avant et pas encore complètement dans ma vie d’après. C’est une transition assez douce». La cadette d’une famille de 4 enfants (3 filles et 1 garçon) a laissé son partenaire de glace pour former un tandem éphémère avec Grégoire pour l’émission de TF1. La production, qui aime jouer sur la corde sensible des candidats, a choisi d’axer l’histoire de Nathalie sur sa complicité perdue avec Fabian. Mais les champions sont toujours proches, ils continuent à faire des galas et tout va pour le mieux.