Afin de nous expliquer en détails sa politique de magazines de société en Day Time, en Prime Time et en Night Time, média+ s’est entretenu avec Nathalie DARRIGRAND, Directrice des magazines de société de France 2. Elle nous parle des marques qui reviendront durant la saison, mais aussi du tout nouveau format de fin d’après-midi qui débarquera sur France 2 à partir de janvier 2015.
MEDIA +
Retour ce soir de «Cash Investigation» en Prime Time sur France 2. Ce magazine est-il en quête de vérité ?
NATHALIE DARRIGRAND
La 3ème saison de «Cash Investigation» débarque cette année mensuellement en Prime Time sur France 2. Huit nouveaux numéros ont été commandés. La 1ère enquête diffusée ce soir portera sur l’industrie du tabac avec de nombreuses révélations. Le tout sera accompagné d’interviews percutantes et impertinentes. Les équipes du magazine ne s’arrêtent pas aux discours des communicants. Le ton et la pugnacité de «Cash Investigation» sont la marque de fabrique d’Elise Lucet et de ses équipes. On ne recherche pas à faire du sensationnalisme. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas révéler les prochains sujets.
MEDIA +
Quelles sont les autres marques sur lesquelles vous capitalisez en Prime ?
NATHALIE DARRIGRAND
Tous les magazines de société diffusés en 1ère partie de soirée le mardi sur France 2 répondent à trois règles d’or: 1) un contenu puissant, 2) une incarnation forte et 3) une forme particulièrement travaillée. Au-delà de «Cash Investigation», nous proposerons «Les pouvoirs extraordinaires du corps humain» qui reviendra au printemps pour 3 ou 4 numéros diffusés par salves. «Nous», le programme socio-géographique de Marie Drucker sera également de retour pour 2 nouveaux numéros. La prochaine thématique portera sur «l’eau». Michel Cymes animera cette année encore, «Aventures de Médecines». Le 1er numéro avait réuni en mars dernier près de 3M de téléspectateurs pour une note «quali» de 8,9/10.
MEDIA +
«Toute une histoire», «Comment ça va bien !», «Vos objets ont une histoire», comment évoluent vos magazines de Day Time ?
NATHALIE DARRIGRAND
Nos magazines en journée ont des vocations bien différentes qu’en Prime. Ce sont des programmes d’accompagnement qui suivent le rythme quotidien des téléspectateurs. Dans «Toute une histoire», émission testimoniale par excellence, le curseur éditorial évolue constamment pour réinventer le récit. Une déclinaison en Prime de façon événementielle ne pourrait voir le jour que si un sujet fort s’impose dans l’actualité. D’autre part, «Comment ça va bien !» fait une bonne rentrée. Chaque samedi, «Vos objets ont une histoire» avec Charlotte de Turckheim s’installe tranquillement. Nous travaillons à des ajustements. L’émission a été commandée pour 14 numéros et ils seront tous diffusés. Nous ferons ensuite le bilan.
MEDIA +
Ne faudrait-il pas un magazine de société pour relancer le pré-Access ?
NATHALIE DARRIGRAND
Il est vrai que le 17/19h est une tranche compliquée dans la grille de France 2. Par conséquent, notre Unité recherche non pas des magazines sociétaux mais essentiellement des formats autour de la thématique «Art de Vivre» pour cette case.
MEDIA +
«Télématin», toujours plus concurrencé par les chaînes d’info ?
NATHALIE DARRIGRAND
Oui, mais «Télématin» reste largement leaders à 35% de pda. C’est une mécanique qui fonctionne parfaitement et qui est tout le temps retravaillée.
MEDIA +
Quelle est votre politique de magazines en 2ème partie de soirée ?
NATHALIE DARRIGRAND
Nous continuons de capitaliser sur «Faites entrer l’accusé» et «Non élucidé», qui reviennent respectivement chaque année avec 20 et 8 nouveaux numéros. Diffusé cet été, «Dans les yeux d’Olivier» reviendra également pour une 4ème saison. En matière de programmation, nous travaillons à la visibilité du magazine.
MEDIA +
«Les Infiltrés», un format enterré ?
NATHALIE DARRIGRAND
Le magazine «Les Infiltrés» s’est en effet un peu tari. C’est un programme qui s’impose uniquement si le sujet le justifie. Pour l’instant, pas d’autres sujets se sont imposés. Mais dès que CAPA nous proposera une thématique, nous l’examinerons.
MEDIA +
Travaillez-vous sur de nouvelles marques ?
NATHALIE DARRIGRAND
Avec Shine France, nous travaillons sur «Mon Food Truck à la clé», concours où le vainqueur remportera son propre camion restaurant. L’émission incarnée par Carinne Teyssandier sera diffusée à partir de janvier sur France 2, juste après «Comment ça va bien !».