MEDIA +
Martange vient d’assurer la production de la 3ème saison de «Qui sera le prochain grand pâtissier ? » pour France 2. D’une saison à l’autre, peut-on réellement renouveler le genre ?
Nathalie COTTET
Nous restons sur les fondamentaux. C’était le cahier des charges que nous nous étions donnés il y a trois ans. Nous affirmons encore plus aujourd’hui le concept tel que nous l’avons imaginé. Cette émission a été proposée à la direction des divertissements de France 2 il y a plus de trois ans, bien avant qu’une émission de ce genre ne se fasse sur M6 (avec «Le Meilleur Pâtissier», ndlr).
MEDIA +
«Qui sera le prochain grand pâtissier ?», une émission reconnue par l’Elysée…
Nathalie COTTET
Absolument ! Ils sont venus nous chercher. La finale aura lieu au palais de l’Élysée lors de la journée de la pâtisserie. On ne pouvait pas rêver mieux.
MEDIA +
France 2 vous a commandé 4 Prime contre 6 la saison précédente. Pourquoi ?
Nathalie COTTET
Quatre Prime, c’était déjà le nombre d’émissions commandées en saison Une. C’est une cadence idéale pour raconter des histoires. Mais le travail de production pour 4 ou 6 Prime est toujours aussi exigeant.
MEDIA +
Avez-vous vendu le format «Qui sera le prochain grand pâtissier ?» ?
Nathalie COTTET
Oui, nous l’avons vendu en Italie (RAI 2). Des options ont été prises dans d’autres pays européens. Sony est notre distributeur. Nous avons également des chefs à l’étranger qui nous demandent de participer à l’émission…
MEDIA +
Avez-vous d’autres projets TV avec des chefs ?
Nathalie COTTET
Oui, nous avons envie d’aller vers le savoir-faire français et le «made in France» en nous intéressant au domaine de la cuisine ou à celui de l’artisanat en général. Nous y réfléchissons avec Nathalie André, directrice des divertissements de France 2. Nous lui avons proposé un programme dans ce style il y a quelques temps et nous travaillons avec elle pour le faire mûrir.
MEDIA +
Quid de «Comment ça va bien !» sur France 2 ?
Nathalie COTTET
Nous commençons à être rôdés mais il faut toujours se remettre en question. Il y a eu dernièrement un casting de chroniqueurs. L’émission a été rallongée d’annéess en année. Elle dure aujourd’hui 90’, soit 40’ de plus qu’en 2010. Avec France 2, nous réfléchissons à scinder le programme en deux émissions distinctes : partie 1 et partie 2, toujours sur le socle du savoir-vivre et des tests.
MEDIA +
Avez-vous des volontés de one-shot sur des documentaires?
Nathalie COTTET
Tout-à-fait ! Nous avons fait avec France 5 une petite série qui s’appelle «Les trésors de…» qui a bien fonctionné. Nous continuons à en produire pour la chaîne. Dans un autre style, nous réfléchissons avec NRJ12 sur du divertissement. Nous leur avions tourné un pilote.
MEDIA +
Souhaitez-vous conserver votre indépendance ou être racheté par un grand groupe ?
Nathalie COTTET
Il y a une envie d’être libre. C’est du luxe. C’est aussi une manière d’être créatif. L’envie est de nous développer en flux mais aussi en fiction. Nous avons une petite structure et nous n’avons pas la possibilité d’acheter de très gros formats.