Nathalie COTTET, Gérante et Productrice Martange Production

 

MEDIA +

De retour ce soir pour une 2ème saison sur France 2, «Qui sera le prochain grand pâtissier ?» remet le couvert en Prime Time. Avez-vous conservé les mêmes ingrédients de production que l’année dernière ?

Nathalie COTTET

La 1ère saison diffusée en juillet 2013 a été un véritable succès. Les chiffres, en progression chaque semaine, ont enregistré une moyenne de 3,1 millions de téléspectateurs, soit 14,7% de part de marché. Pour la 1ère fois, France 2 réalisait des scores entre 20 et 25% sur les ménagères de moins de 50 ans. Nous avions battu la concurrence sur cette cible. Pour la 2ème saison de «Qui sera le prochain grand pâtissier ?», France 2 nous commandé 6 émissions contre 4 l’année dernière. Notre souhait a été naturellement de conserver l’aspect qualitatif sur le rendu visuel. 

MEDIA +

La programmation estivale la saison dernière avait-elle valeur de test ?

Nathalie COTTET

Je le pense ! Se lancer dans un domaine culinaire, là où le service public avait laissé ce territoire, était un vrai pari. Fort du succès de «Qui sera le prochain grand pâtissier ?», nous sommes donc de retour à l’approche de l’été. Vous savez, une émission, c’est un livre ouvert. Si l’histoire est bien, les gens suivent. 

MEDIA +

Des acheteurs internationaux semblent s’intéresser à votre format. Qu’en est-il ?

Nathalie COTTET

Nous avons été contactés par plusieurs distributeurs et notre choix s’est porté sur Sony. Je suis contente parce qu’ils n’ont pas de programmes de ce type dans leur catalogue. Du coup, ils vont s’armer pour le vendre au plus grand nombre. Sur «Qui sera le prochain grand pâtissier ?», nous avons la chance que la pâtisserie française rayonne dans le monde. Nous sommes de loin les premiers dans ce domaine. Nous avons des touches en Europe, au Japon et en Amérique.  

MEDIA +

«Comment ça va bien ?» sur France 2, une affaire qui roule ?

Nathalie COTTET

Oui je suis contente. Nous en sommes à notre 5ème saison. Le programme fait évoluer en permanence sa programmation. J’ai de la chance de travailler avec Stéphane Bern, c’est la Rolls-Royce de la télé ! C’est quelqu’un qui met son intelligence au service du public. Il se met en danger, ce que peu d’animateurs font. Concernant la reconduction du programme, nous n’avons toujours pas signé. Nous attendons que la saison se termine. Thierry Thuillier aime le programme et apprécie l’art de vivre. «Comment ça va bien?» est une émission de fête, contre la morosité.

MEDIA +

Et côté fictions ?

Nathalie COTTET

Je retravaille actuellement sur des projets de fictions humoristiques courtes. J’espère pouvoir les proposer prochainement aux chaînes car les thématiques abordées n’ont jamais encore été faites à la télévision. Je prends plaisir à écrire.     

MEDIA +

Des projets en cours ? 

Nathalie COTTET

J’essaie d’aller voir les chaînes de la TNT. Il est souvent intéressant d’échanger avec elles, car ces diffuseurs prennent plus de risques. Et sachant que nous sommes dans une logique de création et non d’achats de programmes, il est plus simple de passer par eux. Du coup, nous sommes allés voir dernièrement TMC et nous avons discuté. Nous leur proposerons prochainement des projets de fictions mais aussi un programme lié à la transmission qui se décline quotidiennement. Nous aimerions travailler un de ces jours avec les chaînes privées. Certes, nous n’avons pas de formats étrangers achetés, mais nous mettons en avant l’artisanal et la créativité.