Nathalie ANDRE, Directrice des divertissements et des jeux de France 2

442

MEDIA +
Comment comptez-vous dynamiser samedi prochain la cérémonie des «Victoires de la Musique» sur France 2, un rendez-vous en baisse d’audience d’une année sur l’autre ?
NATHALIE ANDRE
Cette année, nous reprogrammons tout d’abord la cérémonie dans la case du samedi soir. Elle regagne ainsi toute sa place dans la case divertissement du week-end. En tant que cérémonie de récompenses, il était assez étrange que le programme soit proposé un mardi soir en 2011. «Les Victoires de la Musique» est une émission qui existe depuis 27 ans et qui est très importante pour l’industrie musicale actuellement en dépression. Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions souhaite soutenir cette industrie musicale. En 2012, notre promesse sur les Victoires est claire : organiser la grande fête de la musique, mettre en valeur les 14 catégories tout en respectant le fait que chaque artiste nommé par la profession puisse chanter.
MEDIA +
Maintenir le rythme dans ce genre de cérémonie, cela semble toujours difficile à gérer…
NATHALIE ANDRE
C’est exactement le même problème que pour les César. Chaque année, tout le monde veut faire court mais finalement, c’est tout le contraire qui se produit. Il n’y a absolument pas de miracles. Ensuite, nous ne pouvons pas comparer les «Victoires de la Musique» aux «NRJ Music Awards» qui disposent de 2 à 3 fois notre budget. Néanmoins, nous essayons toujours d’apporter des touches nouvelles à la cérémonie qui sera présentée cette année par Alexandra Sublet.
MEDIA +
Avec le lancement en grande pompe de «The Voice» sur TF1, et le retour en septembre de la «Star Academy» sur NRJ12, reste-t-il à votre avis encore de la place pour un concours musical sur France 2 ?
NATHALIE ANDRE
«Sing Off 100% vocal» (Starling)  est pour l’instant le seul show musical que nous avons lancé sur France 2. A ce jour, je ne sais pas encore si cette émission sera reconduite pour une seconde saison. Ce qui est complexe, c’est de réussir à libérer 4 à 5 samedis de suite sur notre antenne. Les samedis soirs sont en effet déjà très occupés par les émissions en place.
MEDIA +
Que recherchez-vous en matière de divertissement sur France 2 ?
NATHALIE ANDRE
Ce que je recherche, c’est avant tout des cases libres! Mais vous comprendrez bien que je ne peux pas dévoiler ce que je souhaite mettre à l’antenne en matière de divertissement. En revanche, je peux vous dire que je compte bien renouveler «Dans les coulisses du show» (Be Aware), une façon d’amener différemment la variété. Je compte aussi reprogrammer «On n’demande qu’à en rire» (Tout sur l’écran) pour deux nouveaux Prime Time d’ici la fin juin. Nous travaillons aussi sur de nouvelles émissions avec Nagui.
MEDIA +
Ressentez-vous une pénurie pour les formats de divertissement ?
NATHALIE ANDRE
Non, je ressens une pénurie d’argent mais pas de formats. Il existe en effet de fabuleux concepts dont certains sont malheureusement bien trop chers à produire pour le service public. Sur 100 projets qui arrivent sur mon bureau, il n’y en a peut-être que 5 qui sont viables et orignaux. Nous devrions d’ailleurs lancer un nouveau jeu en septembre.
MEDIA +
Avez-vous un message à faire passer ?
NATHALIE ANDRE
Contrairement à ce que tout le monde dit, je ne suis pas encore virée et je suis très bien à ma place !