Hier matin se tenait la conférence de presse de la 3ème saison de «Qui sera le prochain grand pâtissier ?» sur France 2. Pour en savoir davantage sur ce programme et plus largement sur la politique de divertissement de la chaîne, média+ s’est entretenu avec Nathalie ANDRE, Directrice des Divertissements de France 2.
media+
France 2 relance «Qui sera le prochain grand pâtissier ?». Les audiences de la saison 2 ne vous ont-elles pas découragé ?
Nathalie ANDRE
La saison précédente, nous étions face à la «Coupe du Monde de Football». Et au-delà des audiences, ce programme de création française met en valeur une partie de l’artisanat de notre pays. Il y a plus de trois ans, sur mon bureau, j’avais d’un côté «Qui sera le prochain grand pâtissier ?», une création originale produite par Martange Productions, et de l’autre, le programme de la BBC («Le Meilleur Pâtissier», ndlr) avant qu’il ne soit proposé à M6. Je me suis battu pour mettre à l’antenne une création française. Cette saison, nous avons limité le programme à 4 Prime contre 6 l’année dernière. Le choix éditorial est de continuer à mettre en avant les artisans français, tout en nous focalisant sur l’expertise de nos chefs.
media+
Quelle tonalité voulez-vous insuffler aux divertissements de France 2 ?
Nathalie ANDRE
Après avoir travaillé 30 ans dans l’univers de la chanson, je me suis passionnée sur France 2, depuis 4 ans et demi, à toutes ces autres choses : «Le Village Préféré des Français» de retour courant juin, ou encore «Prodiges». A ce jour, je rêve de faire «L’artisan préféré des Français». Je fonctionne au coup de cœur. Paradoxalement, les divertissements et les magazines se rejoignent un peu. C’est pourquoi j’essaie de ne pas empiéter sur le travail de Nathalie Darrigrand, Directrice des magazines «société» de France 2. Cet été, nous proposerons «Fort Boyard» avec de nouveaux personnages, de nouvelles épreuves, de nouvelles surprises et des candidats fantastiques tels que Tony Parker et son équipe de basket, Jean-Marie Bigard ou encore une spéciale Miss France. Nous avons réhabilité la vigie du Père Fourras car elle tombait en ruine. On ne se rend pas compte à quel point ce fort est un trésor français. L’émission sera un peu plus longue cette année.
media+
Patrick Sébastien s’était plaint de ne pas avoir signé pour la saison prochaine. Qu’en est-il ?
Nathalie ANDRE
Patrick Sébastien je l’adore, mais c’est un râleur. Tout va bien pour lui. C’est un artiste, un créatif qui invente tout le temps. Il sera bien présent l’année prochaine. Le «Plus Grand Cabaret du Monde» ne sera pas nécessairement moins présent à l’antenne, mais nous voulons cette année mettre surtout l’accent sur «Ze Fiesta», comme nous l’avions fait exceptionnellement pour son anniversaire. Et puis, il sera à la tête de la «La Fête de la Musique» à Nice.
media+
Que répondez-vous à Laurent Fabius qui a critiqué la prestation de la France à l’Eurovision ?
Nathalie ANDRE
Franchement, il y a tellement de graves problèmes dans le monde que pourrait commenter Laurent Fabius. L’Eurovision reste un concours de chansons et nous en avons fait un événement extraordinaire avec 27,6% de pda. Mais je vous avoue que je suis dans une machine à laver et je ne suis pas sortie du tambour. J’ai vécu quelque chose comme je n’ai jamais vécu de ma vie. Si c’était à refaire, je referais tout le contraire. J’étais énervée et triste pour mon artiste que je continuerai à soutenir. Nous avons pris un coup de bâton sur la tête. Ma connerie est d’y être allée avec une voix plutôt que d’y être allée avec Enrique Iglésias. Je suis prête à prendre ma revanche pour 2016 et je m’y mets dès aujourd’hui.