La TV enrichie entre désormais dans les usages quotidiens et c’est pourquoi Havas Media dresse un état des lieux de la télévision enrichie avec la 3ème vague de son Observatoire Ipsos. Afin d’éclaircir le propos, média+ s’est entretenu avec Nadine MEDJEBER, Directrice d’études Havas Media.
media+
Allons-nous vers une consommation plurielle des écrans ?
Nadine MEDJEBER
Le téléviseur et le «second écran» s’enrichissent mutuellement de leurs contenus respectifs, ce qui devrait modifier en profondeur le paysage audiovisuel pour les diffuseurs et les annonceurs. Le consommateur français est de plus en plus équipé en smartphones, tablettes ou PC. Ces écrans s’inscrivent naturellement dans l’expérience télévisuelle développée par les chaînes. Et si nous nous focalisons sur les Smart TV (boxes ou télévision connectée), les équipements continuent à fortement augmenter. La France dispose d’un fort potentiel pour bénéficier de nouveaux services et de contenus complémentaires.
media+
Quels sont les nouveaux enjeux auxquels les chaînes doivent répondre ?
Nadine MEDJEBER
L’enjeu numéro 1 est de fidéliser les audiences «second écran» à travers des expériences télévisuelles. Les chaînes ont largement mobilisé leurs moyens pour déployer la Social TV et les applications de télévision sociale pour fidéliser et recruter de nouveaux individus autour de leurs émissions phares. L’enjeu numéro 2 est de développer des «cross-devices» pour accéder à des contenus multi-écrans. Evidemment, le modèle économique n’est pas encore stable et les acteurs historiques sont confrontés à une nouvelle concurrence : celle des réseaux sociaux avec qui ils établissent de plus en plus de partenariats. L’arrivée d’acteurs du web tels que Netflix ou encore Amazon change aussi la donne.
media+
Les grands consommateurs de TV sont aussi friands de contenus digitaux…
Nadine MEDJEBER
C’est une tendance que nous avons déjà observée. Les contenus audiovisuels sont de plus en plus consommés, et par conséquent, les temps de consommation de contenus TV et internet se cumulent.
media+
Dans le cadre de cette étude, Havas Media a élaboré trois scénarii d’évolution du paysage audiovisuel à moyen terme. Quels sont-ils ?
Nadine MEDJEBER
Dans le 1er scénario assez traditionnel, les individus considèreront toujours la télévision comme le principal écran pour visionner un programme en direct. A propos du 2ème scénario, nous nous dirigeons vers une personnalisation de la consommation télévisuelle avec une délinéarisation accrue de la consommation des contenus. Enfin, le 3ème constitue un schéma extrême dans lequel le modèle économique de la télévision est complètement remis en cause. Google, Apple, Amazon et Netflix seraient amenés à jouer un rôle majeur dans la production de contenus et gagner ainsi des parts de marché dans le secteur du divertissement.