Nacer Kettane, directeur de Beur FM

    A l’occasion des 20 ans de Beur FM, son directeur, Nacer Kettane, revient sur le parcours de la radio qui se veut généraliste, tolérante et axée sur la diversité.

    média+ : Comment est né Beur FM il y a 20 ans ?

    Nacer Kettane : Elle est née d’un constat, celui qu’il existait une communauté française d’origine maghrébine, non territorialisée comme les Bretons ou les Corses. Mais il n’existait pas de réelle lisibilité, nous voulions donc affirmer l’existence d’une nouvelle réalité française. Nous voulions également faire de cette radio une arme de défense pour lutter contre les discriminations, le racisme et en faire un outil de solidarité entre la France et le Maghreb et ainsi affirmer une existence identitaire.

    média+ : Comment a évolué la radio depuis sa création en 1987 ?

    Nacer Kettane : Bien! Nous possédons actuellement 15 stations, nous sommes régulièrement dans les sondages de Médiamétrie, nous avons 1,8 de part de marché et 800 000 auditeurs en France. Nous nous sommes réellement installés comme un média à part entière. Aujourd’hui, la radio fonctionne avec une vingtaine de salariés.

    média+ : Quel est votre leitmotiv ?

    Nacer Kettane : Nous sommes un média de la diversité. Nous donnons la parole aux auditeurs sans filtre, ce qui est rare, mais il y a un véritable pouvoir de régulation entre les gens.
    Les gens vivent un quotidien, celui de la diversité, c’est celui-ci que nous souhaitons montrer. Beur FM est devenue la radio de la diversité, à l’image de la France d’aujourd’hui, avec une triple vocation: informer, divertir et cultiver de façon laïque et indépendante. Diversité présente également à travers des programmes communs avec la chaîne France O et France 24 et le magazine «Témoignage Chrétien».

    média+ : C’est un vingtième anniversaire en «grandes pompes» ?

    Nacer Kettane : Oui! Le 3 mars, nous organisons une soirée au Zénith de Paris avec 25 artistes, dont Rachid Taha, 113, Cheb Bilal et Assia. Nous avons souhaité faire un prix bas pour permettre à un grand nombre de venir. C’est une opération qui coûte cher, entre la location de salle (46 000 €), la sono (25 000 €), et l’orchestre. Mais le reste des bénéfices sera reversé à des associations qui font un vrai travail sur le terrain. Le 3 avril, nous organisons un colloque à la Maison de la Radio sur le thème «médias: le défi de la diversité».

    média+ : Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?

    Nacer Kettane : Nous souhaitons étoffer le parc de radios en passant de 15 stations à 20. Nous voulons également avoir des relations directes avec les grandes régies publicitaires comme Lagardère Active et TF1, pour mieux assumer nos programmes, car nous avons encore aujourd’hui beaucoup d’intermédiaires. Nous avons également lancé trois webradios et d’autres verront le jour très prochainement.

    Nacer Kettane

    Années 80 : docteur en médecine pendant 13 ans

    1981 : création de Radio Beur sur Paris

    1987 : création et direction de Beur FM à Aix-en-Provence, qui s’est étendue au réseau national en 1992

    Depuis 2002 : création et direction de Beur TV