Alors que l’audience en audio digital a passé un nouveau cap en 2024, la société Audion (Plateforme audio numérique qui relie les éditeurs aux annonceurs) a dressé les tendances à venir pour l’année 2025. L’occasion pour media+ de les évoquer avec Nicolas THORIN, associé et dirigeant d’Audion.
media+
Quel bilan tirez-vous de l’année 2024 ?
Nicolas THORIN
L’année 2024 a été plutôt bonne pour l’audio digital. Elle aurait pu être très bonne, notamment avec une belle dynamique sur le premier semestre, mais un ralentissement sur le deuxième semestre 2024. Nous constatons une vraie prise de conscience des annonceurs pour l’audio digital. Plus de 55% de nos clients sont issus du digital, par exemple. Les marques sont de plus en plus conscientes de l’impact de l’audio digital sur les messages qu’elles souhaitent déployer.
media+
Quels sont les secteurs présents en audio digital ?
Nicolas THORIN
Historiquement, la grande distribution a toujours été très en avance sur l’audio digital. Désormais, de nombreux acteurs de secteurs différents sont présents sur l’audio digital, avec des besoins différents. Nous constatons une montée en puissance des acteurs provenant du voyage, de l’entertainment, mais aussi le cinéma. Nous avons par exemple gagné un prix, le Adtech Awards 2024, pour le lancement de «L’exorciste» avec Universal. Avec ce développement, nous avons de moins en moins de saisonnalité. L’activité en audio digital est permanente.
media+
Les audiences sont en hausses, la tendance va-t-elle se poursuivre en 2025 ?
Nicolas THORIN
En 2025, l’écoute en audio digital va encore croître ! J’ai pour habitude de faire un parallèle entre la croissance du format vidéo avec celle de l’écoute digital. Nous sommes en pleine phase de croissance, notamment avec les plateformes musicales et la place de YouTube autour de ces formats audios. Aux US par exemple, YouTube est fortement plébiscité pour l’écoute de la musique et de podcasts. Pour les annonceurs, il faut aller conquérir ce territoire.
media+
Quel est l’impact de la fin des prospectus sur l’audio digital ?
Nicolas THORIN
Effectivement, avec la fin des prospectus en local, nous avons de plus en plus de demande pour mener des campagnes en audio digital. Cet impact va encore favoriser une meilleure croissance pour l’audio digital, notamment en 2025. Avec les audiences parfois en baisse du média radio, les annonceurs se tournent en toute logique vers l’audio digital pour s’assurer un GRP avantageux et un public ciblé stratégiquement.
media+
Comptez-vous faire évoluer votre technologie pour répondre à ces tendances ?
Nicolas THORIN
Sur la partie contextuelle au niveau local, notre technologie est déployée depuis 6 ans. Mois après mois, l’activité est de plus en plus dense. Nous sommes désormais à plus d’une centaine de campagnes sur le même temps. Nous devons être robustes face à la demande du marché pour délivrer le bon message à la bonne zone géographique. Nous avons aussi constaté un ROI en hausse de +30% quand l’adresse du commerce est mentionnée dans le message. Des enseignements qui nous permettent d’encore mieux accompagner nos clients.
media+
Quelle est votre feuille de route pour 2025 ?
Nicolas THORIN
Sur 2025, notre feuille de route est de nous concentrer sur notre activité au UK, en Italie et au Bénélux. Nous avons ouvert des bureaux, à nous désormais de nous installer sereinement.