N. DANIEL (France Télévisions) : «On pense déjà à une saison 2»

330

«Thalassa» fera son grand retour sur France 3 avec un nouveau présentateur, Diego Buñuel. L’occasion pour media+ d’évoquer ce retour avec Nicolas DANIEL, Directeur des magazines de France Télévisions.

media+

Comment avez-vous pensé au retour de «Thalassa» ?

Nicolas DANIEL

«Thalassa» est une émission mythique de France Télévisions. Créée en 1975 par Georges Pernoud, le programme va connaître quelques évolutions. Intitulée «Thalassa, aventures extrêmes», la version 2024 sera incarnée par un présentateur tout-terrain, Diego Buñuel. Il est déjà à la présentation d’«Instinct animal» sur France 2. Contrairement au format originel, le magazine de 110 minutes ne sera pas hebdomadaire, mais diffusé de façon événementielle le vendredi soir. Dès le vendredi 26 janvier 2024, l’émission produite par France TV studio, retrouvera sa case historique sur France 3.

media+

L’émission était pourtant annoncée le lundi soir sur France 5 …

Nicolas DANIEL

Il était en effet prévu que la nouvelle version de «Thalassa» soit diffusée le lundi soir sur France 5. Pour redonner ses lettres de noblesse à l’une des plus belles marques de la télévision, le choix final a été fait de revenir sur la case historique du vendredi soir. Pour le moment, quatre numéros sont prévus pour cette année. Il n’est pas exclu que nous produisions du contenu exclusivement pour les réseaux sociaux afin de toucher un autre public, plus jeune et connecté. Le média TV doit s’adapter aux nouveaux usages, et nous sommes en train d’y travailler.

media+

Quel sera le ton donné au retour de «Thalassa» ?

Nicolas DANIEL

Les codes de télévisions ont changé, que ce soit dans le tempo, le récit ou encore la manière d’incarner. Dans le premier épisode que nous diffuserons dès janvier, Diego Buñuel ira plonger avec des requins-tigres en Polynésie. Les téléspectateurs le verront aussi descendre en rappel une falaise vertigineuse avec un pêcheur péruvien. Un soin particulier a été apporté aux images, nous avons fait le choix de filmer en 4K. Nous faisons tous partie de la génération «Thalassa». Nous avons ainsi fait le choix de rester fidèle à ce que Georges Pernoud a fait pendant des années : partager l’amour de la mer avec le public.

media+

Quelle est la conscience environnementale autour de «Thalassa» ?

Nicolas DANIEL

«Thalassa» est produite avec très peu de personnes. Pour des questions de coûts, mais aussi d’écologique. Nous cherchons à produire l’émission avec le plus faible impact possible. Nous faisons ainsi appel à des équipes locales pour l’image et le son. Bien entendu, nous sommes obligés de nous rendre dans certains endroits dans la planète, mais nous veillons à notre empreinte.

media+

Pensez-vous déjà à une saison 2 ?

Nicolas DANIEL

Nous pensons en effet déjà à une saison 2. On attend les retours de la diffusion pour voir les réactions et les avis du public. On ajustera les choses en fonction de ces remarques. L’idée est que la marque «Thalassa» continue. Nous ne nous sommes pas fixés d’objectif d’audiences. Vous comme nous, savons ce qu’est un échec d’audience, une réussite ou un score moyen. Nous ferons un bilan sur l’ensemble de ces quatre numéros.