N. BIANCOLLI (TVMonaco) : «Notre budget est stable, à savoir 20 millions d’euros (HT)»

127
Nathalie Biancolli, la Directrice Générale adjointe de TV Monaco,

Alors que TVMonaco a célébré sa première année d’activité, la chaîne publique planche déjà sur son développement, notamment son intégration au marché publicitaire. L’occasion pour media+ d’évoquer les nouveaux défis à venir avec Nathalie BIANCOLLI, Directrice générale TVMonaco.

media+

Quel bilan tirez-vous de la première année de TVMonaco ?

Nathalie BIANCOLLI

Le bilan est très positif pour TVMonaco ! Nous sommes disponibles sur l’ensemble des offres box en France, et nous allons continuer à grandir ! Nous avons prouvé que nous étions capables de créer une chaîne publique en 7 mois, et produire de nombreux contenus sur un an. Nos quatre piliers (l’environnement, le sport, l’actualité et le lifestyle) sont identifiés par notre public.

media+

Pour cette nouvelle saison, comment évolue votre grille ?

Nathalie BIANCOLLI

À travers notre matinale, notre émission de sport du week-end et notre JT de 19h15, nous avons des rendez-vous précis et identifiés par nos téléspectateurs. En cette rentrée, nous déployons une nouvelle émission : «L’œil du radar», présentée par Samia Chabbaoui. Ce magazine aborde toutes les questions de société au départ de la Principauté de Monaco. Experts, témoins, décideurs et acteurs de la société viennent débattre en plateau après la diffusion d’un reportage-enquête sur le thème du mois. Concernant le sport, nous avons récupéré les droits de l’AS Monaco Basket.

media+

Qu’en est-il de votre offre documentaire ?

Nathalie BIANCOLLI

Nous avons produit plus de 1.000 heures de documentaires et de magazines pour notre première année d’activité. Nous pouvons citer des documentaires comme «The Black Mermaid», «Aventure Adriatique» ou encore «Le dernier dauphin de la rivière sacrée», qui a été récompensé ! Nous travaillons sur de nouveaux documentaires, mais aussi un magazine sur la musique. Notons aussi que nous produisons de nombreux podcasts, notamment sur les métiers invisibles du sport.

media+

Fort de ses résultats, avez-vous bénéficié d’un budget supplémentaire ?

Nathalie BIANCOLLI

Notre budget est stable, à savoir 20 millions d’euros (HT). Notre mission est désormais de travailler sur un nouveau modèle, notamment en intégrant le marché publicitaire, en allant chercher du sponsoring et des partenariats. Nous réfléchissons aussi à du brand content pour produire du contenu pour les marques. L’objectif est de contrôler nos droits et de se déployer encore plus à l’international.

media+

En quoi l’IA peut-elle être une piste de développement ?

Nathalie BIANCOLLI

J’ai demandé aux équipes de se pencher sur la question de l’IA. Notre volonté est de proposer du contenu inédit en France. Nous devons donc acquérir des productions étrangères, souvent en anglais. Avec l’IA, nous pourrons faciliter le sous-titrage.

media+

Votre identité de marque a même été récompensée…

Nathalie BIANCOLLI

Notre branding a été récompensée à deux reprises ! La 1ère récompense était en juin dernier : «Excellence Award au Communicator Awards pour la catégorie «Global branding / Campaign Business to Consumer»». Et le 18 octobre dernier, avec l’agence Gédéon, nous avons reçu un Trophée d’Argent aux GEMA Global à Los Angeles, dans la très concurrentielle catégorie «Image de marque – Rebranding, actualisation ou lancement».