Moon Keys International Content : un nouveau distributeur français dédié à l’animation entre sur le marché international

281

Moon Keys International Content, un nouveau distributeur français dédié à l’animation, entre sur le marché international. Créée en 2023 et présidée par Boris Hertzog (Lift Value, OuiDO Group), Moon Keys International Content (MKIC) est une société de distribution spécialisée dans la vente internationale de longs métrages et de séries d’animation.

«MKIC s’engage à être le partenaire privilégié des sociétés de production qu’elle accompagne à chaque étape de leurs projets : en plus de l’apport traditionnel sous forme de Minimum Garanti en échange du mandat de vente internationale, MKIC pourra proposer un accompagnement financier pour le développement en contrepartie d’un mandat futur de vente internationale ; MKIC pourra également investir en coproduction et apporter l’expérience et l’expertise de son équipe ; enfin MKIC pourra aider à la finalisation du plan de financement en négociant de préventes sur des territoires spécifiques», explique le Groupe dans un communiqué.

«Notre mission est d’être un acteur incontournable dans le domaine de l’animation en nous consacrant pleinement au développement et à la commercialisation d’œuvres originales et de propriétés intellectuelles», précise Boris Hertzog. Pour fonder MKIC, Boris Hertzog a rassemblé des actionnaires financiers et notamment LIFT VALUE (Holding de participation de Boris Hertzog et Gilbert Saada), MOVIE ONE (Fonds d’investissement géré par Calao Finance) et CYD Partners (Holding familiale dirigée par Yvan Depierre). Boris Hertzog a également rassemblé des talents expérimentés. MKIC a ainsi accueilli récemment Isabelle Aghina en tant que Directrice de la Distribution et des Acquisitions – Série.  Forte d’une carrière chez Saban International, Disney, VizMedia, Lagardère, Marathon, et Mediawan, elle a contribué au succès international de séries telles que «Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir».

Isabelle Aghina collaborera étroitement avec Yvan Depierre (ancien Directeur financier d’Apple France), COO; Benoît Pierre,  Responsable du développement ; Candice Baudet, Responsable des partenariats ; et Clémentine Mellier, Responsable de la communication et du marketing. MKIC a déjà noué des partenariats solides avec des acteurs tels que OuiDO Productions et participe actuellement au développement de 4 séries d’animations et de 2 long métrages.

La société de distribution a par ailleurs initié plusieurs discussions avec des producteurs pour accompagner leur projet de long métrage et de série. En 2024, l’objectif de MKIC est d’investir dans 2 à 3 séries et 2 à 3 longs métrages d’animation, en priorité français mais également internationaux. La société ambitionne par la suite de participer à la distribution et au financement de 5 séries et 5 longs métrages chaque année, avec la volonté de diversifier les genres et les publics.