Monica Bellucci, l’Italienne surnommée la «Bellissima», a fait une carrière éclectique dans le cinéma, en Italie, en France et à Hollywood, jusqu’à entrer à 50 ans dans le cercle fermé des «James Bond girls». La silhouette pulpeuse s’est un rien épaissie et quelques rides ont fait leur chemin sur son visage de madone méditerranéenne, mais l’actrice n’a rien perdu de cette beauté célébrée à travers le monde.
Née le 30 septembre 1964 à Citta di Castello, dans le centre de l’Italie, Monica Anna Maria Bellucci étudie le droit à l’Université de Pérouse. Elle entame parallèlement une carrière dans le mannequinat, devient l’égérie de Dolce&Gabbana, avant de tourner un 1er téléfilm en 1990. Elle convole alors une première fois avec le photographe italien Claudio Basso, dont elle divorce un an plus tard. Elle obtient en 1991 son 1er rôle important dans «La Riffa», de Francesco Laudadio. Dès cette époque, elle est repérée par Francis Ford Coppola, qui lui offre un petit rôle dans son «Dracula» (1992). Le succès vient en France avec «L’appartement» de Gilles Mimmouni (1996). Sur le tournage, elle rencontre Vincent Cassel, avec lequel elle va former l’un des couples les plus glamours du cinéma. Fils du célèbre comédien Jean-Pierre Cassel, il s’est révélé l’année précédente dans le film «La Haine» de Mathieu Kassovitz, avant de rapidement s’imposer en France, puis à Hollywood dès 2004 avec la saga «Ocean’s». Pour la «Bellissima» aussi, les années 2000 sont celles de la consécration. Sa renommée devient internationale, elle enchaîne les rôles les plus divers dans une quarantaine de films d’action, historiques, policiers, comédies dramatiques. Elle est espionne fatale dans «Le pacte des loups» de Christophe Gans (2001), Cléopâtre dans «Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre» d’Alain Chabat (2002) et Marie-Madeleine dans «La passion du Christ» de Mel Gibson (2004). Elle tourne une dizaine de fois avec son mari, en particulier dans «Dobermann» de Jan Kounen (1997) et «Irréversible» de Gaspar Noé (2002) et encore «Agents secrets» de Frédéric Schoendoerffer (2004).Toujours élégante, volontiers «sexy», elle soigne ses apparitions, habillée souvent de noir ou de rouge, avec des modèles longs qui valorisent sa silhouette élancée.
Mariés en 1999, Monica Bellucci et Vincent Cassel ont eu deux filles – Deva, 5 ans, et Léonie, 11 ans – avant d’annoncer leur séparation à l’été 2013. «La Bellissima» avait expliqué dans les mois précédents qu’avec leurs engagements artistiques respectifs, les deux acteurs menaient «des vies complètement indépendantes».
Avec la jeune Léa Seydoux, elle aura la charge de pimenter le 24e épisode des aventures de James Bond, «Spectre», sous la direction de Sam Mendes, avec le Britannique Daniel Craig dans le rôle du célèbre espion. «C’est un honneur pour moi», avait-elle déclaré à la presse, en évoquant quelques unes des beautés qui l’ont précédée: Rosamund Pike, Eva Green, Sophie Marceau, Halle Berry… Qui avaient toutes 15 à 25 ans de moins qu’elle au moment où elles ont côtoyé l’espion britannique.