Pionnier du financement participatif en France, MyMajorComany se développe et compte bien diversifier ses revenus. Entretien avec Michael GOLDMAN, co-fondateur et Président de MyMajorCompany qui nous révèle ses différents axes de développement pour 2014.
media+
Comment tend à évoluer MyMajorCompany dans les prochains mois ?
Michael GOLDMAN
Aujourd’hui, nous sommes clairement une plateforme de «crowdfunding» généraliste (financement participatif) comme le font d’autres acteurs tels que Kick Starter, KissKissBankBank ou encore Ulule. Contrairement à nos débuts, MyMajorCompany n’est plus du tout un label participatif. Mais d’un point de vue économique, nous conservons tout de même un label qui produit des disques. Ce département constitue l’essentiel de nos revenus. 90% de notre chiffre d’affaires est réalisé par la vente de musiques. L’année 2014 sera d’ailleurs consacrée au développement d’une dizaine d’artistes qui ont déjà été produits sur la plateforme, qui ont atteint entre 70.000 et 100.000€, mais dont les albums ne sont pas encore édités. Nous misons également cette année sur la sortie du 2ème album d’Irma.
media+
Vous venez de lancer tipeee.com, un nouveau site participatif. Votre ambition est-elle de diversifier vos activités ?
Michael GOLDMAN
Le lancement de Tipeee.com s’inscrit dans la droite lignée de ce que nous faisons depuis 2007 lors de la création de MyMajorCompany. Cette fois-ci, Tipeee.com a pour vocation de soutenir tous les créateurs de contenus du web qui méritent l’appui de leur public. Grâce aux internautes, ces auteurs seront rémunérés pour leur création déjà existante, et pourront continuer à créer du contenu. La volonté est de s’amuser tout en capitalisant sur un système vertueux dont l’axe de communication principal provient directement des porteurs de projets.
media+
Plus généralement, quel avenir pour le financement participatif ?
Michael GOLDMAN
Le financement participatif a de l’avenir. Il regroupe plusieurs types de rétributions. Le système le plus mature correspond à celui du don contre don, un marché relativement mûr mais qui a des perspectives de croissances relativement limitées. Dans chaque pays, un acteur prépondérant occupe le secteur et il existe assez peu de places à prendre pour exporter le modèle. En parallèle, le financement participatif se décline. Des plateformes comme Tipeee en est un bon exemple.
media+
MyMajorCompany pourrait-elle devenir un jour une société de production TV ?
Michael GOLDMAN
Je ne crois pas. La diversification a ses limites. Notre savoir faire est de produire des artistes et de créer des plateformes web qui marchent. Nos axes de développement sont liés à ces business. Nous venons de collecter près de 15M€ et nous sommes largement bénéficiaires. Du côté de notre label, nous signerons très probablement des artistes reconnus à termes. Mais pour l’instant, notre identité est axée sur le développement de jeunes talents.