La Coupe du Monde de Rugby sera diffusée en intégralité sur les chaînes Canal+ à partir du 18 septembre 2015. Pour connaître le dispositif et l’importance grandissante du rugby pour la chaîne cryptée, média+ s’est entretenu avec Maxime SAADA, DGA en charge de l’édition des chaînes payantes du Groupe Canal+.
media+
Canal+ mobilise ses équipes pour la Coupe du Monde de Rugby. Ce sport pèse-t-il de plus en plus pour la chaîne ?
Maxime SAADA
Le rugby est le 2ème sport pilier de notre chaîne et nous pensons qu’il a encore beaucoup de potentiel pour capter de nouveaux publics. A travers des audiences qui ne cessent de croître sur Canal+ et Canal+ Sport, nous voyons que la popularité du rugby est grandissante. Le ballon ovale nous permet d’atteindre régulièrement entre 20 et 25% de pda auprès de nos abonnés et de dépasser parfois le million de téléspectateurs, ce qui était tout-à-fait inimaginable il y a quelques années lorsque nous commencions à diffuser le Top 14. A ce jour, 60 à 70% de nos «abonnés sport» citent le rugby comme une motivation «très importante» d’abonnement à Canal+. Le rugby est cité en 2ème position, derrière le football. Et l’écart entre ces deux sports se ressert. Concernant la Coupe du Monde de Rugby, nous en diffuserons l’intégralité, soit 48 matchs dont 27 en exclusivité. La compétition se situe en Angleterre à des horaires particulièrement avantageux. Cela nous permettra de proposer un magazine quotidien à 23h00, «Jour de Coupe du Monde» (45’), présenté par Isabelle Ithurburu. Au programme : décryptages et reportages sur les matchs et annonces de ce qui se produira les jours suivants.
media+
Quelle sera votre différenciation éditoriale dans la couverture du Mondial ?
Maxime SAADA
La différence s’illustre à travers nos consultants (Sébastien Chabal, Mourad Boudjellal,…) nos commentateurs (Eric Bayle, Thomas Lombard, Bertrand Guillemin, Marc Lievremont), nos incarnations, ainsi que toute l’équipe de la rédaction rugby menée par Eric Bayle. Nous pensons avoir le meilleur dispositif à la fois en termes d’expertises, d’analyses, de passions et de vécu. Nous prenons le parti de raconter sous plusieurs angles la compétition. Sur le numérique, nous enrichissons le dispositif. Nous travaillons sur la «Canal Rugby App».
media+
La Coupe du Monde de Rugby, un événement rentable pour Canal+ ?
Maxime SAADA
Nous n’avons pas l’habitude de nous engager dans des aventures qui ne sont pas rentables. Encore une fois, l’enjeu est de satisfaire notre public d’abonnés. Passer à côté de la Coupe du Monde de Rugby aurait été dommage.
media+
Un mot sur Thierry Thuillier, prochain directeur des sports de Canal+ ?
Maxime SAADA
Thierry Thuillier est un grand professionnel de la télévision. Nous sommes ravis qu’il rejoigne le groupe. Nous recherchions un professionnel qui n’avait pas fait la démonstration de son expertise dans ce domaine. Ce qui est certain, c’est qu’il a un goût très prononcé pour le sport. Pour avoir engagé un certain nombre de discussions avec lui, il regarde toutes les émissions de Canal+ sur le sport. Il aura pour mission de sublimer les événements de nos principales compétitions: Ligue 1, Premier League, la Ligue des Champions, le Top 14 et la F1. Cette démarche sera appliquée comme toujours dans une logique d’innovation et de différenciation.