Mathieu Vergne

524

média+ : Comment votre politique de programmes de flux tend à évoluer ?  

 

Mathieu VERGNE : Notre travail est le fruit d’une politique très sélective de programmes qui nous semblent performants. Il s’agit également d’une collaboration très étroite entre TF1 et les producteurs. Notre objectif est de proposer des nouveautés qui sauront répondre aux attentes des téléspectateurs. Cette année, nous avons lancé «Stars Sous Hypnose» (Satisfaction) avec Messmer. Deux nouveaux numéros sont d’ailleurs prévus en 2015 sur TF1. La chaîne a également misé sur «The Voice Kids» (Shine France), «L’addition, s’il vous plait» (TF1 Production), «Bienvenue au camping» (Coyote) ou encore le retour de «Mon Incroyable Fiancé» (Shine France). Tous ces programmes ont été des succès.

 

média+ : Peut-on continuellement trouver de nouvelles façons de raconter des histoires ?

 

Mathieu VERGNE : La base de notre métier est justement de raconter des histoires universelles. Ensuite, il existe différentes façons de les raconter. En 2012, «The Voice» a mis un grand coup de pied dans la fourmilière sur le renouvellement global des divertissements : pas d’animateur en plateau, émissions narrées par une voix off, etc.

 

média+ : Comment évoluera «Danse avec les stars» en saison 6 l’année prochaine ?

 

Mathieu VERGNE : L’une des priorités sera de travailler sur un casting performant autour d’une dizaine de personnalités. Avec BBC Worldwide France  et TF1 Productions, nous avons six mois pour peaufiner le programme et intégrer des innovations. Notre ligne directrice sera de rester artistiquement fédérateur pour élargir le spectre de notre public. Nous devrions notamment nous inspirer des versions étrangères du format.

 

média+ : Des changements majeurs à venir dans la nouvelle saison de «The Voice » ?

 

Mathieu VERGNE : Comme vous le savez, Zazie va remplacer Garou dans «The Voice» (Shine France). Un tout nouveau rapport va s’établir entre les quatre coachs. En saison 4, les codes visuels de certaines séquences vont évoluer. Vous aurez davantage d’auditions à l’aveugle à travers lesquelles le téléspectateur ne verra pas le candidat. L’année dernière, nous avions 7 chansons par Battle, cette saison nous en aurons 10 à 11, ce qui signifie qu’il y aura plus de performances et que le rythme de l’émission sera plus dense.

 

média+ : Quelle sera la tendance de vos futurs programmes de flux ?

 

Mathieu VERGNE : L’idée sera de continuer à valoriser les talents, anonymes ou pas. En ce sens, nous proposerons au cours du 1er semestre 2015 un nouveau divertissement, «Les Extraordinaires» (Endemol) qui est l’adaptation de «The Brain», un format mettant en avant des gens ordinaires possédant des capacités extraordinaires (de mémoire, de déduction,…).Ce programme donnera lieu à un Prime Time avec des épreuves très visuelles. Nous tournerons aussi très prochainement, «Le Grand Test du Q.I.» (Newen) pour mesurer notre quotient intellectuel autour de 60 questions. Diffusée au cours du 1er trimestre 2015, l’émission – présentée par Carole Rousseau, accompagnée de Christophe Beaugrand – accueillera en plateau célébrités et différents types de publics (jumeaux, corporations professionnelles,…).

 

média+ : Des projets avancés pour 2015 ?

 

Mathieu VERGNE : Un nouveau jeu d’aventure, «Dropped» (ALP) débarquera cet été en Prime Time sur TF1. Dans ce format, de grands sportifs sont « lâchés » en pleine nature, à l’autre bout du monde. Divisée en deux équipes, les candidats doivent faire de leur mieux pour parcourir des kilomètres afin de retrouver la civilisation. La première équipe parvenant à brancher son téléphone satellite et appeler l’animateur, remportera l’épreuve. 2015 sonnera aussi le retour de «Masterchef» (Shine France) qui entrera en tournage au printemps. Au menu, un nouveau jury, de nouvelles épreuves et des histoires racontées au jour le jour. Nous voulons aussi beaucoup plus d’humain dans le programme. Sur «Secret Story», rien n’est encore confirmé sur le retour de l’émission. Nous travaillons avec les équipes.

 

média+ : «Le Juste Prix» revient en janvier dans une version modernisée. Qu’en est-il ?

 

Mathieu VERGNE : De retour en Access, «Le Juste Prix» (FremantleMedia) revient dans une version 2.0 avec de nouveaux jeux, un peu plus  high-tech, et des épreuves modernisées. Vincent Lagaf’ sera accompagné d’un nouveau partenaire en plateau qui n’est autre que sa mère… mais qui sera jouée par un acteur. De nouvelles gaffettes ainsi qu’un gaffeur seront présents pour présenter les jeux.