Mathieu GALLET, Président Directeur Général de Radio France

351

 

Radio France prépare une saison qui s’annonce riche en changements pour les 7 antennes qui constituent le groupe radiophonique. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Mathieu GALLET, Président Directeur général de Radio France à l’issue de la conférence de presse donnée hier matin.

 

media+

Est-ce la saison de tous les changements à Radio France ?

Mathieu GALLET

En effet, nous allons modifier différentes choses à Radio France. J’ai fait tout d’abord le choix de nommer six nouveaux directeurs et directrices d’antenne. Ensuite, nous avons renouvelé les grilles, les programmes et certains visages avec la présence de plus de voix féminines. J’y étais très attaché. En revanche, nous conservons des marqueurs forts du service public tels que la matinale sur France Inter ou encore celle de France Culture. Nous allons faire de France Info la radio de l’information chaude et en direct pour créer un reflexe chez l’auditeur qui voudra se tenir informé.

media+

Quels sont les principaux défis à relever ?

Mathieu GALLET

En tant qu’entreprise publique, il est essentiel de relever le défi de l’audience. Nous avons un bouquet de sept chaînes complémentaires. Il est assez unique de pouvoir proposer l’offre radiophonique la plus riche, la plus diverse et la plus complémentaire pour que tous les Français s’y retrouvent. 

media+

Pourquoi faire le pari de l’audience ?

Mathieu GALLET

A la différence des radios privées qui ont des objectifs d’audiences liés à des impératifs commerciaux et publicitaires, Radio France n’a pas de contraintes aussi fortes. En revanche, nous avons pour objectif de toucher le public le plus large possible. Service public et audience, ça va de pair.

media+

Réaffirmer l’identité des sept antennes de Radio France, est-ce votre priorité?

Mathieu GALLET

L’ambition est en effet de clarifier la ligne éditoriale de chacune des antennes pour mettre en avant cette complémentarité des stations.

media+

Quelle est votre politique d’action concernant les nouvelles formes d’écoute?

Mathieu GALLET

Nous allons très clairement enrichir notre média avec ce que l’on appelle la radio visuelle, qui n’est pas que la radio filmée. France Inter proposera ainsi dès le 1er septembre, un accès à des infographies, du texte et de l’image. Plus largement, Radio France doit prendre en compte tous les canaux de diffusion (FM, Web, applications mobiles, réseaux sociaux) afin de toucher un nouveau public et fidéliser notre audience actuelle. Pour nous, c’est une formidable chance.