media+
Vidéofutur a entrepris ces dernières années une mutation profonde de son activité, évoluant du métier de distributeur de DVD locatifs vers celui d’opérateur de services pour la télévision. Ce positionnement porte-t-il ses fruits ?
Mathias HAUTEFORT
Videofutur se porte bien. Notre chiffre d’affaires est en hausse de 15% par rapport au semestre précédent. C’est le résultat du changement de profil de l’entreprise. Nous sommes en effet passés d’un modèle historique à l’acte à un modèle hybride DVD/VOD par abonnement où nous offrons l’ensemble des produits cinéma en illimité à 6,99€/mois. Ce positionnement «illimité» répond à l’attente des consommateurs. Je pense d’ailleurs que le marché de l’abonnement de films a encore beaucoup de potentiel.
media+
Vos abonnements sont-ils en hausse ? Quelle est votre base d’abonnés ?
Mathias HAUTEFORT
A ce jour, nous possédons plus de 50.000 abonnés (contre 25.000 clients fin 2011). En doublant le nombre de fidèles en l’espace d’1 an et demi, nous avons démontré que Vidéofutur répondait aux nouvelles attentes du marché. Par ailleurs, nous disposons d’une approche dans laquelle nous optimisons au mieux la chronologie des médias. En créant une offre hybride (DVD et VOD), individualisée et beaucoup moins chère, nous proposons une réelle alternative.
media+
Netgem a lancé une OPA sur Vidéofutur. Peut-on parler d’acquisition ?
Mathias HAUTEFORT
Absolument ! Netgem (société technologique française) a lancé il y a deux semaines une offre publique sur Videofutur à laquelle les principaux actionnaires se sont engagés à souscrire. A terme, Netgem sera amenée à contrôler Vidéofutur. A cet égard, nous bénéficierons des moyens technologiques de la société pour compléter notre offre et accélérer notre croissance. A contrario, nous espérons lui apporter notre expertise dans le domaine de la télévision connectée.
media+
Quels seront vos chantiers stratégiques en 2013 ?
Mathias HAUTEFORT
Nous possédons un réseau de distribution assez complet à la fois en boutiques (38 magasins) mais aussi sur le web. En 2013, les efforts seront concentrés sur la croissance du nombre d’abonnés et sur le renforcement de l’offre digitale. Nous essaierons de faciliter l’accès à un maximum d’équipements connectables, comme nous l’avons accompli avec Samsung, Philips et Toshiba, permettant d’accéder aux films en téléchargement sur les écrans connectés. Enfin, plus récemment, dans le cadre de la stratégie de développement et de partenariats, l’offre de Videofutur est désormais distribuée sur le réseau de ZEOP (opérateur historique de la fibre optique à La Réunion).