Après une édition très réussie, le jury de la 4ème édition du festival Marseille Series Stories, a dévoilé son palmarès dimanche soir. Plus de 10.000 spectateurs et plus de 300 accrédités professionnels ont fait de cette 4ème édition de Marseille Series Stories un grand succès qui a animé le quartier La Joliette à Marseille durant quatre jours. En amont de la projection du film «Les ailes collées» de Thierry Binisti, le jury composé de Thierry Neuvic, acteur, Manon Azem, actrice, Carole Della Valle, productrice, Franck Ollivier, auteur, scénariste et producteur, et Clémence Poidatz, actrice a remis les prix suivants :
– Le Prix de la meilleure série adaptée d’une œuvre littéraire revient à «Joan».
«À l’unanimité, nous avons choisi une série qui nous a séduit comme une évidence : par sa mise scène, sa reconstitution des années 80, son rythme et l’interprétation de ses comédiens», déclare le jury.
– Le Prix d’interprétation revient à Francesco Zenga pour son rôle d’Antonio «Nino» Mancuso dans «La Storia».
«Pour le prix récompensant la meilleure interprétation, nous avons décidé à l’unanimité, encore, de remettre ce trophée à un acteur qui nous a embarqué dans toutes les ambivalences de son personnage et nous a touché dans ses nuances», souligne le jury.
– Le Prix de la mise en scène revient à «The serial killer’s wife».
«Nous avons, décidé de remettre le prix de la mise en scène à l’unanimité à The Serial Killer’s Wife, une série dont l’écriture cinématographique embrasse et sublime l’histoire et les trajectoires de ses personnages», estime le jury.
– Le jury a également décidé d’attribuer une mention spéciale à «Dear You».
«Plusieurs choses nous ont plu, donc avec le jury et en accord avec le festival nous avons décidé de remettre une mention spéciale pour une série qui nous a enthousiasmé par son ton et sa fraîcheur», déclare le jury.
– Le Prix du public est lui attribué également à la série «Joan».
Créé en 2020 à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, le festival Marseille Series Stories est consacré aux séries adaptées d’œuvres littéraires. Il a eu lieu dans le quartier de la Joliette à Marseille, du jeudi 21 novembre au dimanche 24 novembre 2024.
Ce premier festival français de séries adaptées d’œuvres littéraires, a pour objectif de donner le goût du livre, notamment aux plus jeunes, tout en mettant en lumière les histoires, les auteurs, mais aussi le travail d’adaptation.