A l’occasion du «Sunny Side of the Doc» de La Rochelle, média+ s’est entretenu avec Marika PUISEUX, Directrice des programmes et de la programmation de Fox International Channels France (Voyage, National Geographic Channel et Nat Geo Wild). Elle nous dévoile le line-up de la saison à venir.
media+
Comment se déclinera la programmation de National Geographic Channel la saison prochaine ?
Marika PUISEUX
National Geographic Channel, la plus masculine des trois chaînes de Fox International Channels France (80% d’hommes), se concentre sur 4 grandes thématiques : la science, l’histoire, l’action et l’investigation, avec des programmes à haute valeur de production (entre 1 et 2 M€ par 52’). Ainsi, la série «À l’épreuve d’une tribu» (6X52’ – Icon Film Productions) proposera de suivre les pas d’un botaniste dans son apprentissage de techniques de survie auprès de tribus locales. Au-delà de la saison 2 de «Man vs Alaska» (12X52’ – Brian Catalina Entertainment), la chaîne s’intéressera aux années 1990, avec «The 90’s: la décennie des connexions» (6X52’ – Nutopia) courant novembre. La saison prochaine, nous miserons essentiellement sur des «factual entertainment» récurrents. Ces formats permettent de fidéliser le public autour de personnages qui nous font partager des émotions fortes basées sur des faits réels. C’est un genre encore peu développé en France, et c’est pourquoi nous surfons sur ce créneau.
media+
La chaîne Voyage continue-t-elle d’explorer de nouveaux formats ?
Marika PUISEUX
Absolument ! Voyage revendique le voyage sous toutes ses formes. L’idée est de faire émerger de nouveaux visages français. Parmi les productions françaises, la saison 2 de «Ne te dégonfle pas» (3X52’ – Darwin Production), incarnée par Mélusine Mallender qui part – à moto – découvrir la région des grands lacs d’Afrique. Autre visage de la chaîne, Antoine Dufeu qui proposera, dès le 6 septembre, un tour de la France et de ses régions, avec «Un week-end pas comme les autres» (12X26’ – Link Production). Quant à Arthur de Kersauson, il partira en «Quête des vents» (6 x 52’ – De Films en Aiguille). Voyage accueillera également Katherina Marx dans «Une maison dans le Sud» (20X26’, Miss Luna Film). Ici, l’objectif est d’aider les acheteurs potentiels à trouver la maison de leur rêve.
media+
Quel sera l’événement de la rentrée sur Nat Geo Wild ?
Marika PUISEUX
En octobre, le public découvrira sur Nat Geo Wild la 1ère production française de la chaîne. Il s’agit de la série «Into the French Wild» (5X52’ – CBTV) qui suivra Rémi Dupouy, botaniste français, à la découverte de la vie sauvage française et de ses animaux.
media+
La période est peu propice pour la TNT payante. Être adossé à un groupe tel que FOX, cela vous permet-il de pérenniser votre positionnement ?
Marika PUISEUX
Nous bénéficions de la force du groupe FOX et des investissements en termes de productions au niveau mondial. Nous avons donc des contenus inédits qui tiennent la route. Au-delà de cet aspect éditorial, Fox International Channels France a toujours la volonté de développer son portefeuille de chaînes.