Marie DOLLE, Responsable des contenus Kantar Media
L’application de messagerie éphémère Snapchat compte désormais 150 millions d’utilisateurs actifs, soit 10 millions de plus que Twitter. Il s’agit d’un véritable record pour une application tout juste lancée en 2011. Analyse du phénomène avec Marie DOLLE, Responsable des contenus Kantar Media.
media+
Comment analysez-vous le phénomène Snaptchat qui dépasse dorénavant Twitter en millions d’utilisateurs ?
Marie DOLLE
Quand on lit dans la presse que «Snapchat dépasse désormais Twitter en nombre d’utilisateurs avec plus de 150 millions d’inscrits», la comparaison me paraît non pertinente. Les deux plateformes n’ont pas la même vocation ni la même cible… Et ce n’est pas la première fois que ce type d’annonce fait les grands titres. Pour info, l’audience de Twitter a déjà été dépassée par Messenger et WhatsApp, et à chaque fois le traitement dans les médias était similaire. Twitter a été conçu à l’origine comme un réseau social, mais c’est aujourd’hui un média. Un réseau social consiste à connecter les gens entre eux de manière réciproque. C’est le cas de Facebook, d’Instagram ou de Snapchat. En revanche, un média a pour objectif de connecter des éditeurs à son public. Twitter est donc devenu un média social. C’est l’AFP du grand public, un fil d’information actualisé en temps réel.
media+
Chaque média social vise donc des cibles spécifiques ?
Marie DOLLE
Absolument ! Sur Snapchat, l’audience est jeune (71% de moins de 25 ans) et féminine. Les utilisateurs se partagent des contenus essentiellement humoristiques. Sur Twitter, il faut prendre en compte les mêmes indicateurs qu’un média, à savoir l’audience et la résonance. Jack Dorsey, créateur de Twitter avait annoncé que 500 millions d’internautes accédaient à Twitter sans même se connecter. Un million d’internautes consultent des pages internet où sont incrustés des tweets. Il y a une couverture beaucoup plus importante que Snapchat.
media+
Les chaînes de télévision, radios et autres grands médias utilisent tous les réseaux sociaux. Doivent-ils se déployer sur la diversité des réseaux et ne manquer aucune opportunité ?
Marie DOLLE
Oui, il faut aller là où se trouve son audience. Aujourd’hui, cette dernière est fragmentée entre les différents réseaux sociaux. Il faut aussi donner du sens aux démarches qui vont être appliquées. Avec l’essor de la Social TV, les médias cherchent-ils de la visibilité publique ? Si c’est le cas, ils viseront davantage Twitter que Facebook…
media+
Quel est l’essor de la publicité sur les réseaux sociaux ?
Marie DOLLE
Il existe de plus en plus de publicités contextualisées et ciblées. Quasiment tous les réseaux sociaux proposent des publicités par objectif : générer des visites sur un site, accroitre des téléchargements, etc. La tendance qui se dessine, c’est l’essor de «UX advertising», la publicité basée sur l’expérience utilisateur. Nous avons pu le voir avec l’essor des «branded stickers» (images de marques partagées sur les messageries). C’est une façon non intrusive de partager la marque.