Que nous réserve la 3ème édition du rendez-vous «Série Series» qui se tiendra du 2 au 4 juillet à Fontainebleau ? Réponse avec Marie BARRACO, Déléguée générale de «Série Series», premier événement dédié aux séries du monde entier, conçu par ceux qui les font.
media+
Pour sa troisième édition, le festival «Série Series» renforce son volet professionnel. Quel est l’intérêt de l’événement?
Marie BARRACO
Dans l’optique d’être une vitrine de la création européenne et un laboratoire dédié à cet univers, «Série Series» proposera pour sa 3ème édition, des projections, rencontres, ateliers, événements spéciaux et soirées autour des séries françaises et étrangères. Près de 700 professionnels du secteur sont attendus cette année (scénaristes, producteurs, réalisateurs, représentants de chaînes,…). Ils pourront ainsi constituer un réseau de professionnels à l’échelle européenne. En vue d’acquérir une vision prospective du marché européen des séries, nous allons organiser des sessions «Ça Tourne» afin de présenter sept séries en cours de production, en provenance de 6 pays européens. Des extraits, d’une durée de 10 à 15’, seront diffusés et suivis d’une discussion avec les créateurs (auteur et producteur), et le cas échéant le diffuseur. Notre rendez-vous projettera aussi près de huit séries inédites qui feront l’objet d’une étude de cas en présence des équipes de création (scénaristes, réalisateurs, producteurs, compositeurs, diffuseurs).
media+
Vous lancez également «Pilotes en séries» . De quoi s’agit-il ?
Marie BARRACO
Nous inaugurons un marché européen des pilotes. Nous donnons ainsi la possibilité à une quinzaine de projets avancés (tous formats, tous genres), développés sans diffuseur, d’être pitchés à des professionnels sur le plan européen. Le but étant d’aider à la concrétisation des projets. Au total, nous avons reçu plus de 60 projets.
media+
Les problématiques de coproduction, de financement ou encore d’enjeux artistiques continueront-elles d’être abordées ?
Marie BARRACO
Ces questions seront abordées au travers des séries présentées. Pour coller aux attentes des professionnels, notre idée est de les aider à contribuer à la concrétisation d’un réseau européen. Médiamétrie Eurodata TV Worldwide présentera une analyse des tendances en matière de créations originales, d’adaptations ou de coproductions internationales. Le festival proposera aussi une discussion sur la fabrication des séries suédoises («The Bridge», «Real Humans»,…). L’Espagne sera à l’honneur avec la projection d’extraits de séries espagnoles. Une discussion sur l’adaptation de «formats» est également prévue. Tom Fontana donnera une Masterclass à l’occasion de la projection en avant-première du 1er épisode de la troisième saison de «Borgia».
media+
La journée de la création TV se tiendra le 3 juillet. Quels seront les sujets abordés ?
Marie BARRACO
Jeudi 3 juillet, «Série Series» accueillera en effet la 11ème Journée de la création TV, organisée par l’Association pour la promotion de l’audiovisuel (APA). Au programme, trois tables rondes : la 1ère dressera un état des lieux du documentaire, la 2ème s’intéressera à la place des femmes dans la fiction et la dernière traitera de la création française face à la mondialisation.