Marie BARRACO, Déléguée Générale de «Série Séries»

412

media+
Premier événement dédié aux séries européennes, quelle est donc la vocation de «Série Séries» ?
Marie BARRACO
Notre volonté est de proposer un espace d’échange de haut vol sur le plan européen afin d’aborder les problématiques de coproductions (enjeux, artistiques, écriture, langue, sujets, financements, conditions et lieux de tournage, diffusion…). De plus, nous invitons les professionnels à venir découvrir les différentes méthodes de travail utilisées à l’étranger autour de la fabrication de séries. Notre événement a été conçu avec un comité éditorial composé de créateurs de séries (scénaristes, réalisateurs, producteurs, compositeurs).
media+
Projections, ateliers, Master class, et séries européennes seront-ils à l’honneur cette année ?
Marie BARRACO
Absolument ! Vingt séries européennes seront présentées cette année en avant-première par leurs équipes. Toutes les projections seront suivies d’études de cas et de décryptages par l’équipe de création. Pour info, nous ne présentons aucune des séries si son équipe ne fait pas le déplacement. Parmi les moments forts, nous accueillons l’équipe de «Downton Abbey» (ITV1), une fiction historique dont nous présenterons le 1er épisode de la saison 3. Nous ferons aussi un focus sur la Turquie, 2ème pays producteur de séries après les États-Unis. Sous l’angle de la découverte, nous mettrons en avant des séries inédites et peu connues comme «Braunschlag» (Autriche).
media+
Quels enjeux et problématiques allez-vous pointer cette année autour des séries ?
Marie BARRACO
Depuis la création de «Série Séries», la coproduction internationale apparait en toile de fond de la manifestation. En effet, de nombreuses séries présentées lors de la manifestation sont des coproductions. Cet enjeu sera mis en avant avec l’équipe de la série «Crossing Lines» et ses coproducteurs allemands et français (TF1 Productions). Par ailleurs, nous aborderons des thématiques liées au son afin de mettre en évidence les caractéristiques de ces métiers de post-production souvent méconnus.
media+
Cette année, vous créez un «conclave des diffuseurs européens». De quoi s’agit-il ?
Marie BARRACO
Afin de contribuer à nourrir un réseau de professionnels européens, nous organisons cette année le conclave des diffuseurs. Il s’agit en réalité d’une réunion à huit clos des directeurs de fiction des grandes chaînes d’Europe. Ils pourront ainsi échanger sur le secteur, ses problématiques et son avenir.