Marc SAÏKALI, Directeur de France 24

886

nisé dans les locaux de France Médias Monde, les dirigeants de France 24 ont révélé la nouvelle grille de la chaîne, sa nouvelle signature (Liberté, Egalité, Actualité) et son nouveau site internet. Entretien avec Marc SAÏKALI, Directeur de France 24.

media+
France 24 fête ses 7 ans. Quel repositionnement avez-vous apporté à la chaîne?
Marc SAÏKALI
A partir du 12 décembre, France 24 installe de nouvelles grilles. Le nouveau France 24 sera fluide, tout actu, raisonnable et résonné, rigoureux et réflexif, et particulièrement différent des autres chaînes. Il était nécessaire de se remettre en question. Au bout de quelques années, les vieilles habitudes avaient un peu endormi la jeunesse de la chaîne. A ce jour, nous tentons de libérer les énergies à travers une rédaction composée de plus de 400 journalistes à Paris, et d’une centaine de bureaux de correspondants dans le monde. Nous changeons l’habillage, modifions les grilles pour davantage de clarté, prolongeons les journaux de 10 à 15’, et incorporons de nouveaux magazines.
media+
Quelle sera donc la nouvelle rythmique de grille de France 24 ?
Marc SAÏKALI
Notre souhait a été d’imposer de grandes tranches d’information avec des chroniques et des invités, à des carrefours stratégiques, selon les langues et les bassins d’audience: 6-10h, 13-15h et 18h-minuit. C’est la raison pour laquelle nous avons joué sur la temporalité des grilles. Chaque jour, 144 bulletins d’information sont proposés en trois langues (français, anglais, arabe). La cadence des journaux a été renforcée avec un rappel des titres tous les quarts d’heures dans nos principales tranches. Enfin, rappelons que nos trois chaînes ont 3 identités différentes avec leurs émissions qui leur sont propres.
media+
Audiences, distribution,… quelles sont vos ambitions en la matière ?
Marc SAÏKALI
Nos ambitions sont diverses. Nous souhaitons non seulement développer France 24 en Asie, consolider nos positions au Maghreb, en Afrique et dans le monde arabe, mais aussi renforcer notre présence aux Etats-Unis. France 24 est disponible aujourd’hui dans 250 millions de foyers à travers 177 pays. Il y a une quinzaine de jours, la chaîne a acquis plus de 40 millions de nouveaux foyers grâce à un accord avec l’Inde. France 24 est dorénavant reçue en anglais par ¼ des foyers indiens. Il y a une réelle attente dans ces marchés. Côté audiences, nous réunissons chaque semaine 41,7 millions de téléspectateurs (audience mesurée dans 55 pays sur 177, NDLR).
media+
Comment définissez-vous votre force de frappe sur les nouveaux médias ?
Marc SAÏKALI
Les journalistes qui travaillent sur notre site sont une véritable plus-value pour France 24. Très souvent, ils publient des informations exclusives qui sont ensuite reprises et traitées à l’antenne. J’encourage nos chroniqueurs à poster leurs chroniques sur Internet. Le 12 décembre, France 24 lancera d’ailleurs un site web ainsi qu’une application mobile entièrement rénovés. En parallèle, nos objectifs d’audiences sont précis. Nous souhaitons doubler la fréquentation sur nos supports digitaux d’ici 2015. Nous enregistrons à ce jour 14 millions de visites/mois sur les nouveaux médias.