Marc NOWAK, Directeur Général de Zodiak Rights

604

Dans le cadre du MIPCOM, Zodiak Rights, le département distribution de Zodiak Media, a annoncé une série de nouvelles ventes internationales pour les séries «Braquo», «Les Revenants», «Being Human»,… L’occasion de nous entretenir avec Marc NOWAK, DG de Zodiak Rights (Paris).
media+
Quelle est la stratégie de Zodiak Rights en matière de ventes de fictions ?
Marc NOWAK
Zodiak Rights possède tout d’abord un bureau dédié à la fiction, ce qui nous permet de nous focaliser non seulement sur les acquisitions mais aussi sur les ventes avec une équipe qui évalue la valeur d’une série à l’international. Ensuite, notre stratégie va dépendre du genre de programmes que nous allons vendre. Dans le domaine de la comédie, nous sommes plus enclins à proposer des droits d’adaptation à l’international car c’est un genre qui voyage difficilement dans sa version d’origine, en dehors de la comédie anglophone.
media+
Comment déterminez-vous la valeur d’une série à l’international ?
Marc NOWAK
Les distributeurs ne révèlent jamais leur échelle de tarifs. Néanmoins, nous évaluons la valeur d’un programme à l’international en observant précisément le marché de la distribution. C’est une question d’expérience. De ce constat, nous estimons à travers une grille, pour chaque territoire, la meilleure et la moins bonne vente que nous pourrons réaliser sur ces territoires. Les tarifs sont ensuite validés par des producteurs locaux, implantés dans différents territoires.
media+
Pour un producteur, quels sont les critères déterminants qui lui permettront de choisir le bon distributeur ?
Marc NOWAK
La qualité de service proposée par le distributeur et la relation entretenue avec son producteur est essentielle. L’aspect financier demeure évidemment un élément déterminant mais il n’y a pas que ça. Ce qui est capital pour le producteur, c’est la façon dont le distributeur va réussir à porter ses programmes à l’international, créer l’événement autour d’eux et les exposer sur les meilleures plateformes et/ou canaux de distribution à l’étranger. Il ne s’agit pas de vendre le plus vite possible, mais le mieux possible. Le distributeur dispose aussi d’une capacité d’investissement sur des développements, des acquisitions et des coproductions. Zodiak Rights se positionne ainsi autour de séries phares telles que «Versailles» (Marathon/Capa) ou «Occupied» (Yellow Bird/GTV).
media+
Quelles sont justement les séries que vous vendez le plus à l’international ?
Marc NOWAK
«Les Revenants» (Haut et court) ont été vendus dans plus de 30 territoires en neuf mois d’exploitation. La série a été diffusée par Channel 4 (UK), acquise par HBO Latin America ou encore «Sundance Channel» (US) qui la programmera d’ici la fin du mois. La fiction sera également diffusée en français sur SBS en Australie. En Allemagne, Studio Canal a acheté tous les droits pour l’Europe germanophone, et nous attendons une offre prochaine sur l’Italie. De plus, Zodiak Rights a lancé les ventes de la 3ème saison de «Braquo» (Capa Drama). La série débarque en Allemagne et sera adaptée en Russie sur Channel One. Enfin, des séries telles que «Being Human» (Touchpaper) continuent aussi à se vendre à l’international.