MEDIA +
Il y a trois ans, Comédie+ entamait une politique offensive avec un réinvestissement dans des programmes originaux. Quel est le résultat de cette initiative ?
MANUEL COHEN-SCALI
Dans un univers où la consommation d’humour à la télévision s’est nettement élargie, où toutes les chaînes – même historiques – possèdent des cases spectacles, Comédie+ est une chaîne qui reste consommée. Notre objectif était non seulement de faire progresser l’audience, de modifier l’image de la chaîne, mais également de rajeunir nos cibles. Au bout de trois ans, nous sommes désormais leader en chaîne cab/sat sur les 15-34 ans (source: Médiamétrie), avec une avance confortable sur nos concurrents. Nous sommes aussi leader sur les CSP+, ce qui est important pour une chaîne éditée par le Groupe Canal+ dont la régie est en effet concentrée sur cette cible. Sur les 4 ans et plus, nous sommes stables et nous travaillons à faire progresser l’audience. Nous sommes en effet victimes de l’élargissement de la consommation d’humour à la TV et de notre position cab/sat.
MEDIA +
Après avoir dynamisé l’image de votre chaîne, comment comptez-vous structurer vos soirées spéciales ?
MANUEL COHEN-SCALI
Nous recherchons des programmes événementiels sur le flux. J’appelle aussi les producteurs d’artistes et de spectacles à venir me voir. Sur la grille des programmes, le gros de notre travail sera d’essayer d’être un peu présent sur le cinéma d’humour, un marché très concurrentiel. Dans les événements créés par Comédie+, nous allons avec Christophe Meilland, producteur de spectacles (Mustapha El Atrassi, Willy, Baptiste Lecaplain,…) diffuser un gala «Le sketch le plus long du monde» où le principe est de partir d’un sketch pour ensuite enchainer pendant 90’ avec la jeune scène humoriste. Le spectacle sera diffusé le mercredi 7 mars sur notre antenne. Nous diffuserons aussi courant juin «Le point Virgule fait Bobino» avec de jeunes humoristes.
MEDIA +
Jeudi 9 février sur Comédie+, sera diffusée une soirée spéciale consacrée à Mustapha El Atrassi. Est-ce une volonté de Comédie+ de thématiser ses soirées de plus en plus régulièrement ?
MANUEL COHEN-SCALI
Dans un paysage audiovisuel où il y existe de plus en plus de chaînes de télévision, les chaînes du câble et du satellite sont évidemment diluées dans la communication générale de toutes les autres antennes. Nous devons donc créer des événements pour servir nos abonnés. Début mars, nous diffuserons trois galas du Festival de Montreux dont 2 inédits en diffusion («Les Chevaliers du Fiel», «Lauby ne fait pas Lemoine» présenté par Chantal Lauby & Jean-Luc Lemoine) et le spectacle d’Eric Antoine déjà diffusé sur France 4. Nous organiserons aussi une soirée sur Dany Boon avec la diffusion de ses spectacles.
MEDIA +
Vous aviez initié de nombreuses fictions l’année dernière, poursuivez-vous cette démarche ?
MANUEL COHEN-SCALI
Nous reconduisons deux séries de fictions qui avaient été de vrais succès en audiences notamment sur les 15-34 ans. «La chanson du dimanche» (12X26’) revient ainsi pour une saison 2 prévue fin mars, début avril sur notre antenne. Quant à la saison 2 de «Miko et Cartman» (12X26’), elle est en fin d’écriture et sera diffusée fin 2012. Enfin, nous travaillons sur une série de fiction baptisée «C’est la crise» (titre de travail) de 15X26’ produite par Calt, interprétée et co-écrite par Anne Roumanoff pour une diffusion courant 2013.