Manifeste de 100 personnalités contre un «audiovisuel public sous contrôle»

    131

    Cent personnalités de tous bords (politique, culturel, artistique) ont signé, à l’occasion de la succession de Patrick de Carolis à France Télévisions, un manifeste contre la nomination des patrons de l’audiovisuel public par Nicolas Sarkozy, publié mercredi dans «Télérama».
    «Un président de France Télévisions nommé par le président de la République, c’est le risque d’un audiovisuel public sous contrôle. Les 100 signataires de notre manifeste dénoncent cette régression», dit ce manifeste intitulé «Libérons l’audiovisuel public!». La publication du texte survient alors que le mandat de Patrick de Carolis arrive à échéance en août. En vertu de la loi ayant réformé l’audiovisuel public de mars 2009, son successeur sera nommé – et pourra être révoqué – par le président de la République, après avis conforme du CSA et des commissions des affaires culturelles de l’Assemblée nationale et du Sénat. «Après la régalienne ORTF (…), la loi de 2009 a rétabli non seulement le fait du prince, mais d’inquiétants liens de sujétion entre l’Etat et nos dirigeants de chaînes publiques», estiment-ils, qualifiant de «maquillages hypocrites» les encadrements du CSA et du Parlement.
    Parmi les signataires figurent les anciens premiers ministres Lionel Jospin et Dominique de Villepin, l’ex-ministre de la Culture Jack Lang et la première secrétaire du PS Martine Aubry. L’éditeur Antoine Gallimard, les écrivains Bernard Giraudeau et Frédéric Beigbeder, l’acteur Pierre Arditi s’y trouvent aussi.