Depuis le lundi 24 août 2020, France Musique a entamé sa nouvelle grille de rentrée axée sur la musique. La sation mise sur une stabilité de grille agrémentée de quelques nouveautés. L’occasion pour média+ d’échanger avec Marc VOINCHET, Directeur de France Musique.
MEDIA +
Quelles sont les nouveautés de cette saison pour France Musique ?
MARC VOINCHET
Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi la stabilité d’une grille de programmes qui séduit nos nombreux auditeurs, et imaginé quelques nouveautés comme «Vous avez dit classique ? Chiche !», présenté par Marina Chiche le dimanche de 14h à 16h, «Les grands macabres», de Bertrand Dicale en semaine à 12h30, ou encore la chronique quotidienne «Maxxi classique» de Max Dozolme en semaine à 8h20. La radio du service public doit pleinement jouer son rôle. Jadis, il y avait ce slogan pour France Musique : «Ce monde a besoin de musique». C’est bien dans cet état d’esprit que toutes les équipes de France Musique sont mobilisées.
MEDIA +
La musique a encore plus sa place sur France Musique…
MARC VOINCHET
France Musique est rythmée par la musique. Nous diffusons tous les jours à 20 heures un concert enregistré en France ou sur les scènes internationales. La musique sera au cœur de nos événements. Pour exemple, le 17 octobre prochain, France Musique remerciera Frédéric Lodéon, ce grand passeur, le temps d’une soirée, en sa présence, et entouré de ses amis musiciens, à l’occasion de 51 ans de passion au service de la musique classique ou encore la troisième édition de notre 42ème Rue fait son show, un événement qui accueille la crème de la comédie musicale.
MEDIA +
La parité est un sujet important chez Radio France. Comment est-elle présente au sein de France Musique ?
MARC VOINCHET
C’est une de mes fiertés : nous sommes exemplaires. France Musique est quasiment à 50/50. Je suis félicité, mais je trouve ça normal. Ce n’est pas un effort, loin de là.
MEDIA +
Quel est le budget de cette grille de rentrée ?
MARC VOINCHET
Nous devons faire avec les moyens du bord. Le budget de France Musique au global est d’environ 3,7 millions d’euros.
MEDIA +
Une nouvelle webradio va-t-elle voir le jour ?
MARC VOINCHET
Leader de l’offre musicale classique en ligne en France, France Musique présente un catalogue de contenus riches et diversifiés qui s’adresse à tous les publics, avec notamment une collection de webradios concoctées par 3 programmateurs passionnés: Benjamin Hertz, Olivier Le Borgne et Robert Rudolf. Derrière nos webradios, ce ne sont pas des algorithmes. Cette différence est très importante pour France Musique. Jusque-là au nombre de 7, France Musique lance une huitième webradio pour les amoureux de la musique baroque, et le 12 octobre une 9ème…destinée aux lyricomanes. Enfin, sur le numérique, nous proposons aussi des podcasts comme notre collection «Histoires de musique», dix minutes pour explorer l’Histoire, la Littérature ou l’Art en musique.
MEDIA +
Comment comptez-vous soutenir les musiciens ?
MARC VOINCHET
Tout comme pendant la période de confinement, nous n’hésiterons pas à donner le micro aux différents musiciens et artistes de la scène. Nous continuons de les mettre en avant à travers «Générations France Musique, le Live», le samedi de 16h à 18h, présenté par Clément Rochefort.
MEDIA +
Comment se porte France Musique?
MARC VOINCHET
France Musique compte près d’un million d’auditeurs chaque jour, selon les chiffres de Médiamétrie. Notre site francemusique.fr est lui aussi performant avec 3,8 millions de vidéos vues et 2,1 millions d’écoutes en direct ou sur les Webradios. Lors de la période de confinement, nous avons eu des pics de connexion sur ces supports. Enfin, nous comptons 315.000 fans sur Facebook, 92.300 abonnés sur Twitter et près de 50.000 sur Instagram.