A l’occasion de la diffusion ce mercredi 21 avril sur France 2 du film documentaire «Inca(s)ables», dans la case Infrarouge, réalisé par Ketty Rios Palma, focus sur 416 Prod et ses différents projets.
MEDIA +
Fondée en 2008, quel est l’axe de votre société ?
Mélissa THEURIAU
En créant ma structure de production, j’officiais encore à «Zone Interdite» sur M6 en tant que présentatrice. Je commençais à ressentir une petite frustration éditoriale. J’ai donc monté une société pour y développer des documentaires, exploiter des thèmes qui me tenaient à cœur et moins formatés que ceux destinés à une émission.
MEDIA +
Vos documentaires, souvent sociétaux, font généralement un pas de côté …
Mélissa THEURIAU
Oui, en effet ! Il y a un ADN commun à tous les films que je développe depuis le début de cette aventure. Ce qui me plaît, c’est de questionner le parcours social d’individus. Même s’il m’arrive de mettre en lumière des parcours extrêmement inspirants, j’ai tendance à focaliser mon attention sur des personnalités en marge qui, parfois, s’autocensurent. Notre dernière production «Ici tout est loin» (58’) de Jean-Thomas Ceccaldi, diffusée le 18 février dernier sur France 3, a suivi des ados au fin fond d’un village de l’Allier pour montrer comment leur isolement géographique les oblige bien souvent à revoir leurs ambitions à la baisse.
MEDIA +
Quelles sont vos méthodes de production ?
Mélissa THEURIAU
Chacune de nos productions met 1 à 2 années pour voir le jour. Nous passons beaucoup de temps sans caméra, à parler à un maximum d’interlocuteurs afin de gagner leur confiance et d’en dessiner les contours. Ensuite, nous prenons le temps de tourner, ce qui fait la force des films que l’on défend. Nombreux sont les réalisateurs à venir frapper à notre porte, rêvant d’avoir un espace de liberté. Nous développons aussi des films que l’on initie du début à la fin.
MEDIA +
Quels sont vos effectifs ?
Mélissa THEURIAU
Chez 416 Prod, nous sommes trois permanents : une productrice exécutive : Léa Huitorel, un directeur artistique-éditorial : Jean-Thoams Ceccaldi, et moi-même.
MEDIA +
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Mélissa THEURIAU
Mercredi 21 avril sur France 2 dans la case «Infrarouge», sera diffusé le film «Incas(s)ables» (52’) réalisé par Ketty Rios Palma, qui a obtenu le «Pyrénées d’or» à la dernière édition du festival de Luchon. Ce documentaire traite de la protection de l’enfance. Contrairement à ce que beaucoup de médias montrent, c’est-à-dire les défaillances de l’aide sociale à l’enfance, nous en montrons les forces avec des éducateurs investis dans leur mission. Le film suit le quotidien d’enfants de 10 à 18 ans pendant un an. Au fil des jours, on les voit s’apaiser, se revaloriser mutuellement et parvenir à se réapproprier leur histoire. Il s’agit d’un film sans commentaire.
MEDIA +
Travaillez-vous au retour de «Au tableau !» pour C8?
Mélissa THEURIAU
Oui, nous allons revenir avec ce programme qui permettra à des enfants curieux et sans filtre de recueillir la parole politique des prochains candidats à la présidentielle.
LES DIRIGEANTS
M. Theuriau
Fondatrice & DG
COORDONNEES
1 rue Villaret Joyeuse 75017 Paris
DATE DE CREATION
2008
PRODUCTIONS
«Au tableau !» (C8) ; «Ici tout est loin» (F3) ; «Incas(s)ables» (F2);…