La plateforme Twitch était présente au Festival Cannes Lions afin de mettre en avant les atouts du livestreaming. L’occasion pour média+ d’évoquer l’activité de Twitch en France avec Melissa SIMONI, Sales Director France and Benelux chez Twitch.
media+
En quoi le Festival Cannes Lions a été un moment important pour Twitch ?
Melissa SIMONI
Le Festival international des Lions de Cannes est un événement de référence dédié à la créativité et à l’innovation dans le secteur de la publicité. Il était donc important pour Twitch d’y être présent. Aujourd’hui plus que jamais, avec la montée en puissance des contenus produits par les créateurs et des communautés en ligne, les formats de médias émergents devraient constituer un pôle d’attraction important pour les marques et les agences présentes à Cannes. On observe en effet beaucoup d’innovation et de créativité dans ce domaine, dans un contexte où le secteur de l’économie des créateurs continue de mûrir, ce qui a suscité de nombreuses discussions à ce sujet. Par ailleurs, cette année, nous avons pris la parole à plusieurs reprises pour discuter de l’intérêt pour les marques d’exploiter le livestreaming et les communautés en ligne. Nous avons également dévoilé une nouvelle étude sur la façon dont les marques peuvent exploiter et encourager la passion et l’engouement que l’on trouve aujourd’hui dans les communautés de fans.
media+
En quoi Twitch propose-t-il un écosystème gagnant pour les annonceurs ?
Melissa SIMONI
Twitch Ads est une structure créative mondiale qui aide les marques à expérimenter et à déployer des publicités interactives qui répondent aux besoins des audiences les plus jeunes en matière de communauté, d’inclusion et de contenu. Notre public fait partie de l’audience la plus difficile à atteindre des «cord-cutters» et «cord-nevers», qui se détournent des médias et de la publicité traditionnelle. La nature interactive et live de notre service nous permet d’avoir un niveau d’engagement très élevé avec eux.
media+
Comment travaillez-vous avec ces annonceurs ?
Melissa SIMONI
L’équipe Advertising de Twitch aide les marques et les agences à comprendre et à intégrer notre communauté. Pour exploiter cette authenticité, les marques doivent apporter une valeur ajoutée aux communautés Twitch avec lesquelles elles cherchent à s’engager. Nous aidons les marques à comprendre et à s’intégrer dans notre communauté par le biais de publicités vidéo, display et audio, de parrainages de contenus immersifs, d’intégrations de marques gamifiées dans le flux (achats en direct, mini-jeux, sondages, etc.), de publicités personnalisées, et bien d’autres choses encore. Twitch Properties met en relation les marques avec une propriété intellectuelle exclusive et des événements qui entourent les plus grands moments du divertissement en direct.
media+
Quel bilan tirez-vous de votre activité business en France ?
Melissa SIMONI
La France est un marché vraiment extraordinaire pour Twitch, accueillant une communauté de streaming remarquablement innovante et diversifiée. De nombreuses tendances en matière de contenu de pointe que nous observons à l’échelle mondiale se reflètent ici, comme en témoigne la croissance de la communauté Twitch en France au cours des dernières années. La monétisation sur Twitch combine à la fois le commerce et la publicité. Les marques jouent donc un rôle essentiel dans la communauté Twitch en aidant de plus en plus de streamers de toutes tailles à gagner de l’argent en faisant ce qu’ils aiment. En France, les marques de la plupart des secteurs, de Rowenta à Domino’s, en passant par Cofidis et Yves Saint Laurent, reconnaissent le pouvoir du livestreaming afin de développer une relation de proximité avec un public plus jeune.