M. SAINT-CAST (Studio N) : «L’éco-production a toujours été intégrée à nos productions»

À l’occasion du Fipadoc 2025, la société Studio N est allée à la rencontre des professionnels pour présenter ses dernières productions documentaires. L’occasion pour media+ d’évoquer les projets de Studio N avec son Président, Maximilien SAINT-CAST. 

media+
Comment évolue la société Studio N ?
Maximilien SAINT-CAST

Studio N est une société de production de cinéma indépendante qui produit des courts-métrages de fiction et des documentaires, avec un intérêt marqué pour les projets à fort engagement sociétal. Portée par une vision collective forte, Studio N a été fondée par six passionnés ayant travaillé ensemble pendant plus de 7 ans au sein de l’association de production éponyme, qui compte aujourd’hui plus de 400 membres. Une attention particulière est portée à l’accompagnement et à l’émergence de jeunes auteurs aux thématiques fortes et impactantes. Membre de l’UPC, de la FJPI ainsi que d’ÉcoProd, Studio N s’engage également dans une éthique écologique au sein de collectifs comme CUT ou Les Toiles Vertes.

media+
Quelles sont les productions actuelles de Studio N en documentaire ?
Maximilien SAINT-CAST

Nous avons deux longs-métrages documentaires en fin de post-production. Le premier, «Nos belles années» (75’) d’Ugo Tanty s’intéresse au parcours d’Azad, 22 ans. En quête d’identité, il rencontre d’autres jeunes pour échanger et tenter de grandir. À travers lui, ce sont les doutes et les craintes d’une génération qui s’expriment avec poésie. Le deuxième, «For Our Home» (90’), donne une voix aux civils ukrainiens engagés pour défendre leurs terres au cœur de la tentative d’invasion russe de l’Ukraine. À travers des témoignages et des images poignants, le documentaire dévoile leur quotidien, marqué par leur lutte pour leurs concitoyens et pour leur terre.

media+
Qu’en est-il du format court-métrage pour les documentaires ?
Maximilien SAINT-CAST

Nous sommes en production autour d’un court-métrage documentaire : «Dragon Tigre» (6’). Nous sommes allés à la rencontre de Sasha et Hrod, des Français devenus les plus grands maîtres de kung-fu traditionnel au monde. Nous sommes en discussion avec des distributeurs de courts-métrages pour faire découvrir cette production. Notre ambition est ensuite de le décliner en format long-métrage, notamment pour aller conquérir des diffuseurs.

media+
En quoi la RSE est-elle un sujet important pour Studio N ?
Maximilien SAINT-CAST

L’éco-production a toujours été intégrée à nos productions. Nous faisons partie d’une génération où les bonnes habitudes sont prises dès le début. De quoi nous permettre de nous faire gagner du temps et du financement ! Il y a de nombreuses solutions pour recycler certains décors, proposer une offre de restauration responsable, ou encore opter pour des solutions de mobilité respectueuses. De petits gestes qui doivent se généraliser auprès de l’ensemble de la profession.

media+
Quel regard portez-vous sur les différentes récompenses reçues autour de vos productions ?
Maximilien SAINT-CAST

Nous avons eu la chance d’être sélectionnés pour diverses compétitions et festivals. Dès 2022, «Gaïa» a reçu le Prix de la Nouvelle-Aquitaine au Festi’Prev. Notre production «Quitte ou Double» a été présentée au Marché du Short Film Corner au Festival de Cannes 2024 et a reçu le Prix du meilleur film et le Prix du meilleur scénario au 48 Hours Film Project. Enfin, notre documentaire «Our Brothers & Sisters keepers» a été sélectionné au Deauville Green Award Film Festival. Ces récompenses nous permettent une belle visibilité autour de nos productions.