M. MONDOLONI (ICI) : «Un rebranding peut être l’occasion de repenser les pratiques et d’agir pour la planète»

Dans un souci de durabilité et de responsabilité environnementale, le réseau ICI a choisi de recycler tout le matériel siglé de son ancienne marque, France Bleu. L’occasion pour media+ d’évoquer cette initiative avec Matthieu MONDOLONI, Directeur de la rédaction d’ICI.

media+

France Bleu est devenue ICI. Que représente ce changement de branding ?

Matthieu MONDOLONI

C’est un changement énorme ! Il faut tout revoir, tout repensé. Sur l’environnement numérique déjà, puisque nous avons changé l’ensemble de nos 45 comptes Instagram, Facebook, … Il faut aussi changer les enseignes et les devantures de nos 44 locales, la signalétique, les studios, mais aussi les bonnettes de micro, le matériel des journalistes… Le chantier a été très important, nous y travaillons depuis plusieurs mois.

media+

Comment avez-vous géré ce changement d’identité ?

Matthieu MONDOLONI

Dans un souci de durabilité et de responsabilité environnementale et à l’heure où les enjeux écologiques sont plus que jamais au cœur des préoccupations, nous avons choisi de recycler tout le matériel siglé de notre ancienne marque, qui habille les 44 radios locales depuis de nombreuses années. Très rapidement, nous avons pris la décision d’upcycler tous nos éléments publicitaires et d’identité. L’idée a été de confier cette mission à des ateliers et associations, et créer un cercle vertueux. L’intérêt médiatique autour de notre démarche a été total. Et même en interne, puisque nous avons de nombreux retours de nos camarades des autres stations de Radio France.

media+

Avez-vous fait appel à des acteurs locaux pour recycler ces objets ?

Matthieu MONDOLONI

En transformant ce qui était autrefois des supports de signalétique en nouveaux objets utiles, nous prouvons qu’un changement de nom peut également être l’occasion de repenser les pratiques et d’agir pour la planète. Nous avons identifié des associations dans tout le pays : La Rochelle, Vire et Belfort ont été les premières à nous répondre. D’autres ont rapidement suivi. Grâce à cette collaboration, des centaines de trousses, pochettes, sacs, matériel de bureau ont été en fabrication. Rappelons aussi que de nombreux auditeurs sont des collectionneurs de nos goodies.

media+

Avec ce plan d’upcycling, quelles sont les économies réalisées ?

Matthieu MONDOLONI

Nous n’avions pas de démarche mercantile, donc nous n’avons pas mesurer cette action. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette action, vertueuse, et la revendiquer. Il serait en effet, intéressant de mesurer les économies réalisées… Notre démarche est vertueuse, et de nombreux talents du réseau ICI ont été mobilisés.

media+

Comment avez-vous impliqué les équipes en interne ?

Matthieu MONDOLONI

Au sein de notre réseau, la responsabilité environnementale de nos équipes n’est plus un sujet. Nos talents sont mobilisés, et parfois touchés directement par les conséquences du dérèglement climatique. Dans chacune de nos locales, ces sujets sont traités aussi pour sensibiliser nos auditeurs. À la Maison de la Radio, par exemple, nous avons supprimé les poubelles dans les bureaux, pour privilégier des centres de tri des déchets dans certains de nos espaces.