Après avoir installé sa nouvelle grille, Mouv’ poursuit sa dynamique en proposant de nouveaux rendez-vous pour la saison 2024/2025. L’occasion pour media+ d’évoquer la grille de la station avec Mathieu MARMOUGET, Directeur de Mouv’.
media+
Comment se structure la matinale de Mouv’ pour la saison 2024/2025 ?
Mathieu MARMOUGET
La promesse éditoriale de notre matinale repose sur 3 axes : La musique / La prescription culturelle / L’information. Sur l’’animation, deux binômes sont formés : du lundi au jeudi, Virginie Hilssone accompagnée de DJ First Mike. Le vendredi, Lorenzo Belmas accompagné de Kymra. Chaque binôme est accompagné de 3 chroniqueurs chaque jour. Lors de la venue d’invités entre 8h00 et 8h45, Valentin Desprès rejoint l’équipe pour mener les interviews. Le conducteur a été entièrement revu pour une meilleure rythmique antenne et une plus grande fluidité dans les transitions entre parties «parlées» et programmation musicale.
media+
À 19h00, vous proposez des émissions hebdomadaires. Pourquoi ce choix ?
Mathieu MARMOUGET
Notre grille est globalement originale entre la matinale et le midi. Puis, entre le midi et le drive, nous avons une playlist sans animation, mais avec de l’habillage, pour retrouver l’expérience sonore des plateformes de streaming. Les hebdos nous permettent de consacrer chaque jour à une thématique (mercredi manga ou vendredi découverte musicale), et de collaborer avec des talents qui ne pourraient pas assurer une quotidienne. Le choix de 19h00 permet de libérer la soirée de 21h00-23h00, c’est-à-dire de laisser la place à un super talent qui inventera une émission quotidienne durant une semaine complète. Il s’agit de bien plus qu’une carte blanche.
media+
Bilal Hassani rejoint la station. Souhaitez-vous encore faire appel à d’autres incarnants avec une certaine notoriété pour vos programmes ?
Mathieu MARMOUGET
Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Bilal dont l’incroyable culture musicale promet une émission passionnante. Nous avons hâte de le retrouver à 21h00 dans «Song ID» ! Comme je vous le disais plus haut, notre mission est aussi d’attirer de nouveaux talents. Notre grille nous permet des collaborations ponctuelles, et nous comptons bien annoncer d’autres très grosses surprises très bientôt.
media+
Mouv’ a développé de nombreuses web radios… Quel bilan en tirez-vous et comptez-vous en ajouter de nouvelles ?
Mathieu MARMOUGET
Le bouquet de webradios a récemment dépassé l’écoute de Mouv’ en numérique, ce qui est un signal de l’intérêt pour des offres musicales thématiques, notamment la webradio 100% Mix qui continue de bénéficier de l’image de Mouv’ et la notoriété de ses DJs. Récemment, nous avons lancé «Mouv’ sans blabla» pour proposer avec humour une version de la playlist sans les émissions parlées. Nous en suivons les évolutions avec beaucoup d’attention car nous avons pas mal d’idées en tête…
media+
Quel bilan tirez-vous des audiences de la saison dernière ?
Mathieu MARMOUGET
La radio est un média d’habitude, et la grille dans sa version finale actuelle n’a qu’un an, il faut le temps de trouver un nouveau public et ce temps nous est donné. En revanche, le succès des extraits vidéos issus de nos émissions sur les réseaux sociaux est un signe très encourageant. Le volume de vues a été multiplié par 6 en 2 saisons (passant de 60 millions à près 400 millions de vues annuelles). Notre objectif est de voir notre proposition éditoriale rencontrer le succès à la fois en linéaire et sur les plateformes sociales.